"Lorsque nous observons ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, nous nous apercevons que les événements se déroulent de manière inattendue et au-delà de la nature et de la logique. 

Nous avons alors deux possibilités :

  1. Nous soucier de nous-même, chercher à nous protéger ainsi que nos proches en tentant de poursuivre notre train-train le plus normalement possible.

Ou

  1. Ouvrir nos yeux et analyser tout ce qui se passe. Ceci nous permet de réaliser que tous les évènements (actuels) sont une partie du processus voulu par Hachem afin de nous préparer à la délivrance finale. Cette démarche est indispensable pour affranchir graduellement notre Néfech de son confinement et devenir aptes à vivre dans un monde de spiritualité.

Il est intéressant de constater la manière dont cette plaie touche des points précis et atteint le monde moderne. La source de l'épidémie se trouve en Chine qui est le centre de l'économie mondiale. Hachem a asséné à la Chine un coup, qui a paralysé le monde entier. Toutes les matières premières utilisées dans le secteur agro-alimentaire e sont fabriquées à l’étranger (en dehors d’Israël) et surveillés par des Machgui’him (surveillants rituels) qui ont dû tous retourner en Israël.

Par conséquent, la production s’est arrêtée et il est difficile de savoir aujourd’hui, ce que l’on va pouvoir manger ou acheter dans quelques mois.

Le « pouvoir économique » ne vaut rien ; inutile donc de courir vers la richesse et de s’y assujettir.

Une plaie supplémentaire : l'isolation. 

Les  frontières entre la plupart des pays ont été fermées,  il ni a presque plus de liaisons aériennes dans le monde. Des centaines de milliers de personnes sont contraintes au confinement à la maison. Dans le secteur aérien, ce sont des centaines de pilotes qui sont en quarantaine. Par ailleurs, des centaines de médecins ne peuvent pas exercer en ce moment. Les rues sont désertées…. Bref, la majorité du monde est paralysée, plus de va et vient… L’isolement en hébreu se dit Bidoud (בידוד) dont la valeur numérique est 26, identique à celle du nom d’Hachem.

Hachem entraine l’homme à l’isolement afin que ce dernier trouve le temps de s’isoler avec son Créateur et s’attacher à Lui. L’homme reçoit les outils qui lui permettent d’interrompre la course de la vie, pour s’asseoir et réfléchir sur le sens de la vie et sur ce qu’Hachem attend de lui.

Jusque-là, l’homme ne prenait pas le temps de réfléchir, car il ne dispose pas de temps de repos pour cela. C’est pour cela qu’Hachem a décidé d’arrêter le monde. Les gens sont isolés, plus de moyens de transport, impossible non plus d’organiser des réunions familiales, sans parler de mariages, Bar/Bat Mitsva ou autres grands évènements  familiaux ou communautaires. Nous nous retrouvons d’un coup, cent ans en arrière, à l’époque où les fêtes étaient célébrées de manière restreinte. Aujourd’hui, ne sont présents aux fêtes, qu’une dizaine de personnes ; pourtant, force est de constater qu’il y émane une joie juive authentique.

Ce qu’Hachem désire aujourd’hui, c’est de restituer le diadème à son propriétaire. Sortir de l’exil d’Edom, de cette manière de vivre où l’on poursuit les abominations de ce monde et les passions du monde terrestre.

Pas de voitures, de bus, d’avion, évènements, de mariages, etc, le monde s’est arrêté. Les bourses chutent, les gens sont inquiets pour leurs revenus, patrimoines etc.

Hachem a emmené cette épidémie uniquement pour guérir Israël, et lui donne les moyens de réfléchir. Ce qui est demandé à l’Homme est d’opérer un changement radical dans ses priorités et de se souvenir qu’il ne subsiste rien à part Lui. « Ene ‘od Milévado ! »

Hachem nous demande simplement de vivre et de Le servir dans la joie, sans tracas ni aspirations de réussite matérielle ou sociale, sans penser au qu’en dira-t-on. Pardonner à toute personne qui nous aurait porté atteinte, puisque tout est le fruit de la volonté divine. Il nous faut également dépasser notre égo, condition élémentaire pour une vie de bonheur et de tranquillité. Une grande partie des troubles émotionnels et psychiques sont dues à l’égo de l’homme, souvent frustré de n’avoir pas atteint le degré de « réussite » voulu.

L’Homme se doit de réfléchir pour réaliser que tout ce qui se produit dans le monde n’est que pour le bien. Il est vrai que le monde traverse une épidémie, mais il n’existe de souffrances sans fautes : il faut donc faire Téchouva.  

Il devient clair que l’essentiel de la démarche d’Hachem dans le monde est tout simplement une grande guérison, pour se connecter à Hachem et mériter la présence divine. Réaliser comment Hachem, à l’aide d’un virus microscopique dénommé « Corona », soit couronne ou Kéter en Lachon Hakodech (hébreu biblique) est capable de bouleverser le monde. Les jours présents ne sont pas simples ; naturellement le public est très angoissé. Chacun a le devoir de se protéger. S’il est interdit d’être insouciant, il est interdit d’avoir peur. Nous devons nous réjouir, car les événements actuels sont la concrétisation des prophéties millénaires annonçant ce qui arrivera avant la venue du Machia’h."

extrait d'un Rav Moché Boyer