L'un des cours de Torah les plus renommés à Jérusalem, est celui du Rav Ménaché Reizman, de la 'Hassidout Belz. Des dizaines de personnes, qui travaillent souvent l'après-midi, y assistent chaque jour, cherchant à consacrer une partie de leur journée à l'étude de la Torah.

Ce cours se tient au centre d'étude "Beth Yéhouda", rue Min'hat Yits'hak à Jérusalem. De plus en plus d'hommes d'affaires venus de l'étranger (qui ont fait leur Alyah) consacrent leur temps à découvrir les textes de notre sainte Torah à cet endroit.

Cette semaine, le Rav Reizman a exposé à son auditoire le miracle incroyable qui vient de s'y produire :

Il a dit que l'attaque à la voiture-bélier que le terroriste avait commise dans le quartier de Guéoula et au cours de laquelle un certain M. Krichevsky avait péri, était au départ prévue à la sortie de son propre cours. En effet, les caméras de surveillance avaient révélé que le terroriste était venu à cet endroit à plusieurs reprises, afin de pouvoir planifier son attaque à l'avance.

Il s'est avéré que ce même jour, le Rav avait été invité à Anvers pour donner cours en Belgique, et avait donc annulé le cours habituel.

"Au cours de l'été, Rav Spiegel d'Anvers avait déjà essayé de m'inviter à venir avant Roch Hachana, mais j'avais décliné son invitation puisqu'il était hors de question pour moi d'abandonner mes fidèles élèves dans une période aussi importante. J'ai donc reporté ce déplacement ce mois-ci", raconte le Rav Reizman.

"Il y a deux semaines, j'ai à nouveau tenté d'annuler ce voyage pour Anvers, mais le Rav Spiegel a fait "pression" sur moi, expliquant qu'il avait déjà publié mon arrivée dans toutes les rues, et que tous m'attendaient impatiemment."

Le Rav poursuivit : "Du coup, ce déplacement m'a obligé à annuler mon cours habituel. Et le terroriste, voyant que le Beth Hamidrach était vide, a poursuivi sa route en direction du quartier de Guéoula, où il a foncé sur M. Krichevsky et poignardé deux autres personnes. Nous avons eu droit à un véritable miracle, une incroyable Hachga'ha Pratit (providence divine) ; si le Rav Spiegel n'avait pas autant insisté pour que je fasse ce voyage ce jour-là, la catastrophe aurait été bien pire. Par le mérite de l'étude de la Torah, nous avons par miracle tous été sauvés", s'est ému le Rav Reizman.