Le Grand Rabbin Achkénaze d'Israël, le Rav David Lau, a adressé une lettre spéciale à la communauté juive de France suite au terrible attentat à l'HyperCacher.

« C'est avec le cœur brisé et contrit, des larmes dans les yeux et toutes mes pensées tournées vers vous que je vous écris, membres de la communauté parisienne » commence le Rav David Lau. « Comme les Juifs du monde entier, j'ai été horrifié d'entendre le terrible attentat qui a visé un commerce Cachère à Paris, et dans lequel 4 Juifs saints et purs ont trouvé la mort, et ont rejoint les cieux en mourant en martyrs, tout simplement parce qu'ils étaient juifs, à l'endroit même où ils témoignaient de leur souci de manger Cachère, en Juifs croyants ».

Le Rav David Lau continue sa lettre en disant que « l'attaque meurtrière qui a heurté le cœur de tout Juif où qu'il vive, en Israël ou en France, aux Etats-Unis ou partout ailleurs dans le monde, vient s'ajouter à l'atmosphère pesante qui prévaut ces jours dans votre pays, la France, lorsque des terroristes assoiffés de sang tentent de nuire à des civils innocents. Nos yeux sont remplis de larmes, nos cœurs emplis de douleur, et nos pensées sont avec vous, dans ces moments difficiles ».

Le Grand Rabbin d'Israël demande ensuite : « Notre devoir, celui auquel nous devons faire face à cet instant, c'est de ne pas faiblir et de ne pas douter. Au contraire, nous devons nous renforcer, améliorer notre mode de vie, nos relations avec notre prochain. Etre frère "de peine", aimer l'autre de façon authentique, et faire preuve de beaucoup de bonté à son égard. Renforçons notre exigence concernant la nourriture Cachère. Face aux nombreuses tentations rencontrées par les Juifs en Israël et dans la diaspora, souvenons-nous de ces êtres purs et saints, désormais abrités sous le Kissé Hakavod (trône céleste), entourés des anges et des saints qui ont été assassinés, massacrés et tués au cours de l'histoire douloureuse et ensanglantée de notre peuple.

Nous prions aujourd'hui pour que se réalise rapidement le verset qui dit : "Alors arriveront ceux qui étaient perdus dans le pays d'Achour, relégués dans la terre d'Egypte, et ils se prosterneront devant l'Eternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem". Que nous méritions que le peuple d'Israël et toutes ses diasporas soient réunis sur la Terre d'Israël, que nos pères et les pères de nos pères ont souhaité, et qui nous a été promise par le Créateur du Monde, le Saint béni soit-Il. »

Le Rav Lau termine ainsi sa lettre spéciale : « Quelles paroles de réconfort puis-je dire aux veuves, aux orphelins, aux parents, aux familles endeuillées, si ce n'est celles récitées dans toute maison endeuillée, avec un cœur meurtri : "Puissiez-vous être consolés parmi les endeuillés de Sion et de Jérusalem". Seul le Créateur du monde, notre Père et notre Roi, miséricordieux et consolateur, a le pouvoir de vous réconforter. Et que ce soit Sa volonté que vous ne connaissiez plus de peine tout le restant de votre vie. Amen ! »