Un ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale âgé de 94 ans, s’est trouvé réuni avec l’un des prisonniers dont il a participé à la libération du camp de concentration de Dachau.

Le soldat retraité de l’Armée Américaine Sid Shafner, a déclaré qu’il avait fait partie des premières forces Alliées à avoir atteint le camp de concentration en avril 1945, et qu’il est le dernier de son unité à être encore en vie.

Ses retrouvailles poignantes avec Marcel Levy, âgé de 90 ans et qui n’était qu’un jeune adolescent au moment de sa libération, ont eu lieu à l’occasion d’un voyage en Europe et en Israël.

Vidéo

Voir la vidéo Télécharger la vidéo


« Vous savez, tout ce que j’ai aujourd’hui, c’est grâce à vous. Vous m’avez sauvé la vie. Parce que vous avez pris le temps de me parler, de m’emmener », dit Levy tout en tenant la main de Shafner, selon les informations.

« Ne me remerciez pas, dit Shafner, si cela n’avait pas été moi, cela aurait quelqu’un d’autre. »

Les deux vieux amis se sont retrouvés dans une base militaire israélienne au cours d’un voyage organisé par le FIDF (les Amis des Forces Militaires Israéliennes), une association caritative qui vient en aide aux soldats israéliens.

Le camp de Dachau, qui était situé près de Munich au sud de l’Allemagne, fut l’un des premiers construits par les nazis en 1933.

Il y eut dans ce camp ainsi que dans les camps annexes, au moins 28.000 prisonniers tués entre janvier 1940 et mai 1945, et plus de 188.000 personnes incarcérées entre 1933 et 1945.

Au début, il s’agissait seulement de prisonniers communistes allemands, de socio-démocrates, de syndicalistes et autres opposants politiques au régime nazi.

La fille de Levy a confié à Shafner : « Durant toute notre vie, nous avons entendu parler de vous, nous rêvions de vous. Nous sommes conscients que c’est grâce à vous que nous formons cette grande et belle famille, nous vous apprécions énormément et nous vous sommes extrêmement reconnaissants. »

Shafner a déclaré dans le journal télévisé de Denver, qu’au moment de sa libération, Levy était le seul membre de sa famille à avoir survécu à l’Holocauste.

Le soldat à la retraite a précisé que, comme il ne lui restait aucune famille, on lui avait offert un poste en tant que plongeur dans l’unité militaire de Shafner.

Au cours de ce récent voyage, Shafner a également rencontré le Premier Ministre israélien, Binyamin Nétanyahou, et le Président israélien, Réouven Rivlin.