Des archéologues ont dévoilé en juillet à Jérusalem de nouvelles fondations souterraines datant de la période du deuxième Beth Hamikdach, il y a plus de 2000 ans.

Un nouveau site exceptionnel découvert par nos archéologues, apportant un énième témoignage sur l’intensité de la vie juive à l’époque du second Temple. Le Western Wall Foundation et l’Autorité des antiquités d’Israël ont mis à jour en juillet de nouvelles constructions de l’un des plus majestueux bâtiments publics datant de la période du second Beth Hamikdach, il y a plus de deux millénaires.

Le site mis à jour comprend deux salles splendides, similaires, départagées par une fontaine surprenante, dans laquelle l’eau coulait de tuyaux de plomb dépassant du mur. Un Mikvé a également été retrouvé. Typique de la beauté des constructions à l’époque du deuxième Beth Hamikdach, “c’est, sans aucun doute, le plus beau bâtiment de cette période qui a été découvert à ce jour à Jérusalem hors des murs du Mont du Temple”, explique Chlomit Wexler-Badola, directeur des fouilles de l’Autorité des antiquités d’Israël.

Les archéologues supposent que le complexe pouvait servir de salle de conseil municipal, de lieu de réception de standing avant d’entrer dans l’enceinte du Har Habayit. “C’est tellement émouvant de révéler une structure aussi magnifique en ces jours où nous pleurons la destruction du Beth Hamikdach et prions pour sa reconstruction”, s’est ému Mordé’haï Soli Eliav, président de la Western Wall Heritage Foundation.

Le lieu sera ajouté aux visites des tunnels du Kotel qui ont débuté il y a quelques années. En espérant que ces visites redeviendront dans un avenir très proche la route obligatoire de nos pèlerinages, avec la reconstruction du Beth Hamikdach, Biméra Béyaménou.

 

Photographie © Yaniv Berman, Autorité des antiquités d’Israël