Un élu républicain à la Chambre des représentants des Etats-Unis, de confession protestante, a déclaré devant le Congrès américain que l’étude de la Torah constitue le « véritable antidote à l’antisémitisme ».

Un grand Kiddouch Hachem – sanctification du nom divin – dans l’enceinte du Congrès des Etats-Unis. L’élu républicain Don Bacon (de son nom complet Donald John Bacon), a pris fin juin une position ferme et inédite contre l’antisémitisme, qui connaît une prolifération alarmante et jamais vue sur le continent américain. Ce représentant du deuxième district du Nebraska a tenu devant le Congrès américain, la branche législative du gouvernement fédéral des Etats-Unis, un discours on ne peut plus élogieux sur les vertus de l’étude de la Torah.

Après avoir condamné la progression préoccupante de l’antisémitisme aux Etats-Unis et s’être engagé à le combattre sans merci, Donald J. Bacon a parlé de l’importance ultime de l’étude de la Torah. « Récemment, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’un des membres éminents de la communauté juive orthodoxe américaine, le rabbin David Hofstedter, fils de survivants de l’Holocauste qui a fondé Dirchou, une organisation internationale promouvant l’étude de la Torah […] Cela représente le véritable antidote à cette haine venimeuse manifestée contre la communauté juive. Elle ne s’éteindra jamais : les juifs continueront à pratiquer leur foi la tête haute ! »

Si un député protestant américain a compris et a dévoilé haut et fort l’unique secret de la longévité du peuple juif, défiant l’interprétation matérialiste de l’Histoire, qu’en est-il de notre côté ? Sommes-nous prêts à véritablement faire nôtre cette vérité inébranlable et à changer de vie d’ici à Roch Hachana ?