Chabbath dernier, un soldat portant son uniforme est entré dans la synagogue du Rav Its’hak Zilberstein à Bné Brak, et, après un échange rapide entre le soldat et le Rav, ce dernier a demandé au responsable des lieux de donner au soldat une 'Aliyah, une montée à la Torah.

Tout le monde s’étonna de cet honneur exceptionnel, en particulier pour un soldat anonyme. Plus tard, le Rav Zilberstein a expliqué qu’à l’arrivée du soldat en uniforme à la synagogue, il lui a demandé pourquoi il ne portait pas de vêtements de Chabbath. Le soldat lui a alors raconté qu’il avait lui-même fait Téchouva depuis plusieurs années, mais que sa mère était restée laïque. Sa mère, par affection pour l’armée, aime laver son uniforme, et en conséquence, pour que sa mère ne transgresse pas le Chabbath en lavant son uniforme, il a décidé de continuer à porter son uniforme le Chabbath, pour être sûr que sa mère ne profane pas le Chabbath pour lui.

« J’ai été très ému, nous confie le Rav Zilberstein, et je lui ai dit : "Il n’y a pas de plus grand honneur au Chabbath que celui-là", et c’est pourquoi j’ai demandé également au Gabbaï (bedeau) de lui donner une montée à la Torah, pour que tout le monde se demande : "Pourquoi a-t-on donné à un soldat en uniforme une montée ?". Ainsi, l’histoire a circulé dans le public et a soulevé la question de l'honneur qu'on doit porter au Chabbath ; rien ne fait plus honneur au Chabbath qu’un tel dévouement. »