Le Rabbi de la ‘Hassidout de Sadigora, Rav Israël Moché Friedmann, a quitté ce monde à l’âge de 65 ans.

« La voie de la ‘Hassidout ? Encore une page de Guémara, encore un commentaire de Rachi, encore de l’étude de notre sainte Torah ! », s’enthousiasmait à chaque fois Rabbi Israël Moché Friedmann, lorsqu’on lui posait la question de la spécificité de la ‘Hassidout de Sadigora.

Ce membre du Conseil des grands de la Torah, a rendu son âme à son Créateur à l’âge de 65 ans, après une vie au service de la Torah et de son prochain.

Rabbi Israël Moché Friedmann est né aux Etats-Unis en 1956. Ba’hour Yéchiva au sein de la prestigieuse Yéchiva de Poniovicz à Bné Brak, il s’est marié à Londres et s’y est installé, ouvrant un Beth Hamidrach. Il prit la suite de son grand-père décédé à la tête de la dynastie de Sadigora, mais contracta une grave maladie il y a deux ans.

Figure empreinte de majesté, le rabbi était reconnu par tous en raison de ses conseils d’une précision remarquable et d’une justesse quasiment « prophétique ». Grand Tsadik au service d’Hachem, il priait plusieurs heures par jour pour tous les noms qu’il recevait. Son état de santé s’est subitement dégradé début août, et il est décédé quelques jours plus tard. Il repose au cimetière de Guivataïm.

La ‘Hassidout de Sadigora tient son nom de la ville de Sadhora, en Bucovinie (Ukraine), qui appartenait alors, au moment de la création de la dynastie en 1850, au beau milieu du 19e siècle, à l’Autriche.