Le premier à avoir consolé le blessé, Shmouel Sharf, qui a été grièvement touché lors de la roquette meurtière envoyé à Kiryat Malakhi depuis Gaza, est le Rav ‘Haïm Kanievsky.

En effet, jeudi dernier, Roch ‘Hodech Kislev 5773, aux alentours de 8h du matin, un missile a frappé en plein cœur d’une maison dans le quartier de « Na’halat har ‘habad » à Kiryat Malakhi. Trois âmes pures respectant la Torah et les Mitsvot ont été tuées, puis 13 blessés par des éclats d’obus, de choc ou d’angoisse.

Shmouel Sharf a ainsi perdu sa femme enceinte dans ce terrible attentat. Sa femme, Mme Mira Sharf (que D.ieu venge son sang), appartenant elle aussi à la ‘hassidout ‘habad, âgée de 26 ans, et qui a dirigé ces dernières années le beth ‘habad de New Delhi, en Inde, et s’occupait de ramener les personnes éloignées de la Torah. Elle était arrivée en Israël une journée auparavant pour assister à l’année de décès du couple Gabi et Rivki Holtsberg (que D.ieu venge leur sang) qui ont été tués au cours de l’attaque terroriste à Mumbai, en Inde, quatre ans auparavant, jour pour jour.

 

Le couple a deux autres filles qui, grâce à D.ieu, n’étaient pas dans l’appartement au moment de l’attaque.

Shmouel Sharf a été hospitalisé au centre médical Chéba - Tel Hachomer, où il a subi une série d’opérations pour sauver sa main qui, jusqu’à présent, ont réussi. Au moment de l’enterrement de sa femme, il s’est réveillé de l’opération et on lui a appris le pire : sa femme a perdu la vie. A ce moment-là, il a malgré tout proclamé des louanges et des remerciements au Créateur du monde de l’avoir laissé en vie, et a accepté avec amour la sentence, il a répété et dit : « Je suis vivant et je remercie Hachem de m’avoir laissé en vie. »

Le blessé a eu le mérite d’avoir la visite dans sa chambre du Gaon rav ‘Haïm Kanievsky chlita. Le rav s’est intéressé à son état, et la bénit de pouvoir poursuivre sa large activité pendant encore de nombreuses années. De plus, rabbi ‘Haïm l’a consolé pour la perte de sa femme, et lui a dit la formule complète « ha-makom yénakhem etkhèm… »

Il est à noter que rabbi ‘Haïm a l’habitude chaque samedi soir de sortir de chez lui pour aller dans des hôpitaux et accomplir personnellement la mitsva de bikour ‘holim, rendre visite aux malades. Cette semaine, l’envoyé ‘habad d’Inde, Shmouel Sharf, faisait partie des « méritants ».

Bikour 'Holim du Rav Kanievsky