Le monde de la Torah pleure. Un de ses grands de la génération, le Tsadik et Gadol Hador, Rav Mikhael Yehouda Lefkovitch est décédé ce lundi 27 juin 2011 à 97 ans à l'hôpital Chaarei Tsedek de Jerusalem.

Le géant de la génération, Rav Mikhael Yehouda Lefkovitch zatsal, a été accompagné mardi 28 juin 2011, par plus de 100.000 personnes à sa dernière demeure, au cimetière Poniowicz de Bnei-Brak. Pour l’occasion, la ville a été entièrement fermée à la circulation.

Hospitalisé depuis Chabbath à l’hôpital « Chaaré Tsédek » de Jérusalem, suite à une aggravation de son état de santé, il est décédé hier soir, plongeant dans la douleur le monde de la Torah.

Dans la nuit, sa dépouille a quitté le groupe hospitalier pour regagner sa modeste demeure à Bnei Brak, la lévaya (enterrement)n’ayant été programmée que pour le lendemain (en général, on doit hâter l’inhumation, mais dans le cas d’un grand homme, on peut la retarder un peu afin de pouvoir augmenter le kavod, les derniers honneurs qu’on lui doit).

 

En tête du cortège qui a démarré vers 11h ce matin, se trouvaient les grands Rabbanim de la ville : le Rav Steinmann, le Rav Wozner, le Rav Kanievsky et les « Admourim » (dirigeants ‘hassidiques) de Gour, Belz et Tsanz.

Son petit-fils, le Rav Yossef Chlomo Karlinski a lu au cours de la cérémonie des extraits de sa « Tsava’a » (testament) :

« Concernant les titres honorifiques… je me connais et je sais que je n’ai pas atteint de hauts niveaux… et qui peut jamais affirmer avoir accompli les Mitsvot à la perfection, sans routine et comment donc pourrait-on m’attribuer des titres de Gaon, Tsadik, etc... vous vous contenterez d’utiliser le terme : le Rav… (qui veut dire simplement ‘enseignant de Torah’).

Et je demande pardon si je dois quelque chose à quelqu’un où si j’ai vexé quelqu’un… aussi je prie mes descendants et élèves de multiplier l’étude à ma mémoire… d’aider les étudiants en Torah et l’éducation religieuse… »

Son fils le Rav M. D. Lefkovitch, a dit préférer être bref à cause de la chaleur intense et le danger que représente une cérémonie dans de telles conditions (des dizaines de personnes se sont évanouies). Il a crié : « Papa, pour toi chaque élève était comme ton fils, tu te souvenais de leur nom des années après ! »

Il était le Roch-Yéchiva de Poniowicz (section jeunes) à Bnei Brak. Il fut élève du 'Hazon Ich et compte parmi ses élèves le rav... 'Haim Kaniewsky.

Il était bien sûr connu pour son assiduité dans l’étude, ce qui est en soit une très grande qualité, mais il savait malgré cela donner aux jeunes élèves l’attention et la chaleur d’un père.

Il a formé au cours de dizaines d’années à la tête de la Yéchiva des milliers d’élèves.

Il savait être très délicat. Par exemple, il veillait à ne pas poser à un élève faible une question à laquelle il ne pouvait pas répondre et la posait plutôt à un élève plus avancé afin de lui donner  une occasion supplémentaire d’apprendre.

Durant ses 2 dernières années, il avait cessé de dispenser son cours quotidien à la Yéchiva mais ne cessait de voyager de ville en ville pour encourager la jeunesse à l’étude.

Ce n’était pas seulement un grand Rav et sa perte ne concerne pas que les étudiants en Yéchiva, la disparition d’un grand de la génération touche tous les Juifs car nos Sages ont dit que « c’est une kappara (expiation) pour toute la génération. »

Zekher Tsadik Livrakha  (le souvenir du Juste sera une bénédiction)