Concours ! Le gagnant recevra par la poste le tout nouveau livre "Mon Choul'han Aroukh de poche", à paraitre dans 8 jours avec l'aide d'Hachem.

Question : Quelle est la bénédiction à réciter avant la consommation de chou ou de poivron farcis à la viande ou au riz, lorsqu’on les mange avec leur garniture ? Et pourquoi ?

Le gagnant... sera celui qui répondra le plus précisemment, jusqu'à lundi 8 avril à midi !

Vos réponses peuvent être postées en commentaires ci-dessous, ou envoyées par email : [email protected]

Réponse : Seule la garniture requiert une bénédiction, à savoir Mézonot pour le riz ou Chéhakol pour la viande, et l’on ne dira pas Boré Péri HaAdama sur le chou ou le poivron. En effet, la partie principale de ce plat est la garniture, alors que le légume ne fait office que de condiment ou de support (VéZot HaBérakha p. 375 paragr. 63 au nom de rav Eliachiv zatsal ; Chéérit Yossef tome III p. 337, paragr. 1)

Délibération : C'est finalement 3 gagnants qui ont été désignés, puisque nous avons reçu des dizaines de bonnes réponses à travers le site, notre email, les réseaux sociaux ou encore l'application iPhone. Leurs réponses ont été choisies car outre leur exactitude, elles fournissaient des sources précises.

Et les gagnants sont : Nir Allouche, Julien Cohen et Ruddy Reisberg.