Cette guerre a éprouvé le peuple entier, mais certaines familles à un degré plus important que d’autres. Je veux parler des familles du Sud essentiellement. Cette population a vécu la terreur en première ligne. Ces familles sont une des priorités de Torah-Box. Que ce soit par une aide technique ou un soutien moral, peu importe l’effort que cela demande, ou la gestion que cela implique, notre équipe se plie en mille pour leur apporter un peu de réconfort.

Selon chaque ville du Sud ou du Nord du pays, les habitants disposent d’à peine quelques dizaines de secondes pour rejoindre un abri protégé, à partir du moment où l’alerte retentit. Imaginez ce que cela veut dire pour une maman qui a plusieurs enfants, ou pour une personne âgée qui a du mal à se déplacer.

Le quotidien n’existe plus pour ces familles. Il est remplacé par une peur au ventre omniprésente. Les écoles sont fermées, la maman est seule à la maison avec ses enfants car les papas, pour la plupart, sont réservistes et donc mobilisés par l’armée. Certains supermarchés sont également fermés, ou s’ils sont ouverts, ils manquent de tout par manque d’approvisionnement. Mais de toutes façons, sortir faire les courses n’est plus une option pour la plupart de ces familles car la maman ne veut ni prendre le risque de laisser ses enfants seuls à la maison pendant qu’elle va à l’épicerie, ni y envoyer un de ses enfants, comme elle le faisait de façon naturelle, avant le 7 Octobre.

Si plusieurs familles ont pu être relogées à Jérusalem ou dans d’autres villes plus sereines, beaucoup d’autres n’ont pas eu d’autre choix que de rester dans leurs villes d’habitation, je veux parler d’Ashkélon, Nétivot, Ofakim, Ashdod… et ces familles, nous les aidons du mieux que nous pouvons. 

Depuis le début de la guerre, Torah-Box a déjà organisé l’envoi de près de 450 colis à des familles francophones, soit plus de 10 tonnes de nourriture. Les colis sont composés essentiellement de produits de base nécessaires dans n’importe quelle maison. Nous y mettons du pain, des Pitot, des œufs, du sucre, de l’huile, de la farine, du lait, des céréales, des conserves, du riz, des pâtes, des gâteaux secs… Et lorsque nous le pouvons, nous n’hésitons pas à ajouter des attentions particulières dans les colis livrés aux familles avec enfants : des petits cadeaux, du matériel de coloriage, découpage pour qu’ils aient de quoi s’occuper durant ces longues journées passées à la maison, un petit paquet qui les divertira et leur changera les idées.

Ces opérations “colis de soutien pour les familles du Sud” sont intégralement prises en charge par notre équipe de A à Z. Nos bénévoles viennent nous prêter main forte pour préparer les colis à l’entrepôt situé à Jérusalem, et ensuite charger nos camions Torah-Box. Une fois prêts, nos livreurs prennent la route chacun vers une destination différente, pour déposer les colis dans des points de dépôt locaux et ainsi faciliter leur récupération par les familles. Pour certaines d’entre elles qui sont en grande difficulté financière, ce colis leur apporte un réconfort  immense. Les ressources ayant considérablement diminué, et les dépenses étant largement supérieures à ces dernières, nous avons rapidement réalisé que ces colis ne sont pas qu’un petit plus.

S’il nous est impossible d’effacer toutes les atrocités dont ces familles ont été témoins, il nous est au moins possible de leur venir en aide, d’alléger leur quotidien assez éprouvant ces derniers temps et de leur montrer que nous sommes là avec elles, et qu’elles font partie de ce peuple merveilleux, cette famille de cœur à laquelle nous appartenons tous avec fierté.