Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
 

Penser en priorité à son prochain

« Et Hachem s’est rappelé de Noa’h ainsi que des animaux qui étaient avec lui dans l’arche… » (Béréchit 8,1)

Des futurs mariés se rendirent chez le Steipeler en vu de se séparer : le jeune homme expliqua en effet qu’il ne souhaitait plus se marier avec sa fiancée car les médecins avaient découvert que la maladie se propageait rapidement dans son corps, et, ne voulant pas causer des souffrances inutiles à sa fiancée, il souhaitait à présent rompre les fiançailles.

Le Rav l’interrogea : "Alors pourquoi es-tu venu me voir ?"

“Et bien, en fait, elle refuse", répondit le fiancé.

Le Rav demanda alors à la jeune fiancée : "Te rends-tu compte de ce qu’une telle maladie représente ?"

“J’aime mon fiancé et je ne veux pas me séparer de lui. Je suis sûre que je peux l’aider à surmonter cette épreuve !", dit-elle.

Le Rav répondit : "Le fiancé souhaite le bonheur de sa fiancée et elle aussi souhaite lui procurer une vie heureuse. Personne n’est égoïste dans cette histoire !"

Après quelque temps, le jeune homme fut complètement guéri de sa maladie.

C’est la morale de ce verset : Hachem s’est rappelé de Noa’h pour le faire sortir de l’arche car il s’est occupé avec abnégation des animaux dans l’arche afin de les nourrir chacun selon ses besoins et sans penser à se reposer.

Lorsque l’on pense à son prochain en priorité, Hachem se rappelle de nous pour le bien.
 

La véritable union

La génération de la Tour de Babel était en parfaite union. En effet, Hachem décida de mélanger les langues plutôt que de les exterminer comme pour le déluge. Cette union était basée sur l’absence de discorde entre eux. (Rachi)

Cependant, lorsqu’Hachem décida de mélanger les langues, lorsqu’une personne demanda un service à son prochain, ce dernier le tua immédiatement !

Le Rav Steinmann pose la question suivante : comment une telle génération soucieuse du Chalom en arriva à se tuer les uns les autres ?

Une union qui est en désaccord avec Hachem est une union vouée à l’échec !

Si des mécréants se réunissent dans le seul but de s’opposer à la volonté divine, il n’est pas étonnant de les voir s’entretuer…
 

Sans pitié…

« Car la terre était emplie de violence » (Béréchit 6,11)

La question est de savoir pourquoi Hachem n’a-t-Il pas eu pitié de la génération du déluge ? En effet, Hachem a l’habitude de faire payer les personnes en priorité sur leurs biens, leur argent, et ensuite de les tuer. Pourquoi n’a-t-Il pas agit de la sorte ?

La réponse est la suivante : il est vrai qu’Hachem prend en priorité l’argent des personnes plutôt que de les tuer, mais la situation ici est bien différente car l’argent qu’ils possédaient était issu du vol ! Hachem n’a pas eu pitié d’eux car eux-mêmes n’avaient pas pitié de leurs prochains…

Illustrons cela par une parabole : un pécheur se reposait au bord de la plage, lorsqu’un grand poisson attrapé quelques minutes plus tôt se mit à parler au pêcheur.

« De grâce, épargne-moi, je suis encore jeune et j’ai de nombreux enfants… », dit le poisson.

Le pêcheur, désolé, lui explique qu’il a très faim et ne peut pas le relâcher.

« Mais n’as-tu pas pitié de moi ?? », demande le poisson.

Au même moment, le pêcheur s’aperçoit que le poisson rejette de sa bouche des restes de petits poissons qu’il avait avalés juste avant d’être attrapé.

Le pêcheur, en colère, lui dit : « Tu n’as aucune pitié pour des petits poissons et tu me demandes d’avoir pitié de toi ? »

Le pêcheur mangea immédiatement le poisson…

Hachem ne pouvait avoir pitié de gens sans pitié.
 

Chabbath Chalom