Acheter des œufs de mulets chez un poissonnier Goy

Rédigé le Dimanche 12 Février 2023
La question de Daniel A.

Bonjour,

J'habite Paris et mon père a acheté à la poissonnerie des œufs de mulets. Le vendeur non-juif lui a dit que c'était bien des œufs de mulets, et mon père me dit qu'il n'y a que le mulet qui donne ces œufs.

Peut-on se fier à ce que le vendeur a dit et à la 'Hazaka, ou non ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si les œufs sont bien rouges, il est possible de les consommer. D'après certains décisionnaires, il faut éviter de les consommer.

Explications :

De nombreux décisionnaires permettent de consommer les œufs de poisson s'ils sont de couleur rouge [voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 83, Halakha 8 et Kaf Ha'haïm, passage 62], mais certains Posskim pensent qu'il ne faut pas s'appuyer sur cet indice étant donné qu'il n'est pas mentionné dans le Talmud.

Rav Ovadia Yossef adopte une attitude permissive. Yabi'a Omer, volume 6, Yoré Déa, réponse 6.

Dans les références qui suivent il y a deux avis : Peri 'Hadach, chapitre 83, passage 26, Darké Techouva, chapitre 83, passage 80, Choèl Vénichal [Rabbi Khalfon Moché Hacohen], volume 1, Yoré Déa, réponse 32, Sifté Cohen, passage 27, Tola'at Chani, volume 2, édition 5766, pages 212-218, Hacacheroute Léma'assé, page 190, Hacacheroute Kahalakha, volume 1, page 187, fin de la Halakha 17 et 18, Chévet Hakéhati, volume 5, réponse 124, Mékor Habrakha [Rav Pinhas Tolédano], volume 3, chapitre 2, Halakha 4.

Ci-dessous, une réponse que nous avons rédigée, il y a quelques années :

https://www.torah-box.com/question/acheter-des-oeufs-de-poisson-chez-le-poissonnier_46734.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.