Bénédiction de la "Manne"

Rédigé le Mardi 13 Juin 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Sait-on quelle Brakha les Bné Israël faisaient sur la Manne ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Au sujet de la Brakha récitée avant la consommation de la Manne, il y a plusieurs avis :

Premier avis

Baroukh Ata Ado-nay Élo-hénou Mélèkh Ha'olam, Hamotsi Lé’hèm Mine Hachamayim.

Voir Beth Its’hak [Rav Its’hak Yéhouda Chmelkich], Yoré Déa, volume 1, question 84 au nom de Rabbi Ménahem Azaria de Pano dans Assara Maamarot [Maamar Chabbatot 5, passage 6] rapportée par Ben Ich ‘Haï dans Torah Lichma, question 63 et par Dovev Mécharim, volume 4 - Likouté Techouvot Véhé'arot, passage 31.

Second avis

Baroukh Ata Ado-nay Élo-hénou Mélèkh Ha'olam, Hamamtir Lé’hèm Mine Hachamayim.

Ben Ich ‘Haï dans Torah Lichma, question 63.

Troisième avis

Aucune Brakha.

Voir :

Beth Its’hak [Rav Its’hak Yéhouda Chmelkich], Yoré Déa, volume 1, question 84 et Pardess Yossef, Parachat Béchala’h, passage 82,

Daf 'Al Daf sur Talmud ‘Haguiga 12b.

Quatrième avis

Baroukh Ata Ado-nay Élo-hénou Mélèkh Ha'olam, Hamotsi Lé’hèm Mine Haarets.

Voir Dovev Mécharim, volume 4 - Likouté Techouvot Véhé'arot, passage 31.

Cinquième avis

Baroukh Ata Ado-nay Élo-hénou Mélèkh Ha'olam, Hanotène Lé’hème Mine Hachamayim.

Voir Séfer ‘Hassidim rapporté par Rav Ovadia Yossef dans Yé’havé Da'at, volume 6, question 12.

Rabbénou Bé’hayé, dans son commentaire sur Chémot, chapitre 16, verset 12, dit explicitement que nos ancêtres récitaient une Brakha, mais il ne la mentionne pas.

A ce sujet, voir encore Tsits Eliezer, volume 12, question 1, paragraphe 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.