Bénir son père le jour de son anniversaire

Rédigé le Mercredi 22 Décembre 2021
La question de David C.

Boker Tov Kvod Harav,

Un homme dont c'est l'anniversaire hébraïque peut-il bénir son père ce jour-là ?

Toda et 'Hazak pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de bénir ses parents le jour de son anniversaire. Séfer 'Hassidim, passage 800, Birké Yossef, passage 4 sur Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 240, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Choftim, Halakha 5.

Chlomo Hamélèkh a bien prononcé des bénédictions en faveur de son papa, David Hamélekh. Melakhim [Les Rois] 1, chapitre 2, verset 33.

Explication :

1. Le fait de bénir ses parents n'est absolument pas un manque de respect. Bien au contraire.

Octroyer une bénédiction à son prochain ne doit pas être considéré comme un signe de prédominance / supériorité.

C'est, en fait, une prière adressée à Hachem en faveur de la personne à laquelle nous pensons. Donc, il n'y a rien à craindre.

2. Lorsqu'un enfant est invité à la table de ses parents [même avant le mariage], il a l'obligation de réciter la Birkat Haoréa'h [bénédiction de l'invité] à la fin du Birkat Hamazone. Nous voyons, donc, qu'il s'agit d'une chose absolument possible. Kaf Ha'haïm, chapitre 201, passage 13, Halakha Broura, volume 10, page 150, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 201, passage 1, note 3.

https://www.torah-box.com/question/birkat-haorea-h-pour-ses-parents_40805.html

3. Dans le Talmud Brakhot 7a, nous pouvons lire qu'Hachem demande une bénédiction à Rabbi Yichmaël. Beaucoup d'encre a été versée sur cet enseignement.

4. Si vous bénissez votre papa en sa présence, il n'est pas nécessaire de mentionner son prénom, vous vous suffirez de dire : "Ton serviteur, mon papa". Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, édition 5765, pages 291-292.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…