Comment savoir quoi faire dans notre 'Avodat Hachem ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment savoir dans notre 'Avodat Hachem ce que l'on doit faire et ce que l'on doit attendre de D.ieu ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En d'autres termes, votre question est : Quelle est la quantité d'Hichtadlout [effort personnel] que nous devons investir si nous avons la Emouna [foi] que tout vient d'Hachem ?

La Hichtadlout est l'ensemble des efforts à fournir pour subvenir aux besoins permettant notre survie ou pour atteindre un but que l'on s'est fixé.

Depuis la faute originelle, on ne peut mériter ce qui nous a été destiné qu'après avoir fait des efforts [Hichtadlout] et comme il est dit : "Tu mangeras le pain à la sueur de ton front". Voir Béréchit, chapitre 3, verset 19

Bien entendu, si l'on se mobilise pour respecter la volonté d'Hachem et accomplir Ses Mitsvot, les efforts que l'on devra fournir seront très considérablement réduits.

Assez souvent, il est vraiment nécessaire de consulter un Rav afin d'avoir les idées claires et de connaître les limites à ne pas dépasser.

Voir Rambam, Hilkhot Chemita Véyovel, chapitre 13, Halakha 12-13, Talmud Kiddouchin 82a-82b, Midrash Téhilim [Cho'her Tov] sur Téhilim 23 [Hachem Ro'i Lo E'hssar], Tana Débé Elyahou Rabba, chapitre 14 sur Dévarim, chapitre 14, verset 29 : [...] "De la sorte, l'Éternel, ton D.ieu, te bénira en toute œuvre que ta main pourra faire".

Pour des détails concernant votre question, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/hichtadlout-c-est-quoi_9475.html

https://www.torah-box.com/question/parachat-hamane-le-mardi-de-parachat-bechala-h-pourquoi_17090.html

https://www.torah-box.com/question/prendre-une-assurance-annulation-manque-de-emouna_40380.html

https://www.torah-box.com/question/prendre-le-meilleur-avocat-manque-de-emouna_40958.html

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.