Converti dans une famille = problème pour se marier ?!

Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
La question de Keren E.

Bonjour,

Dans l'émission "Rabbins dans la cité" sur les Chidoukhim, le Rav Cremisi cite comme éventuel problème dans la famille le fait qu'il y ait des Guérim (convertis).

En quoi le fait qu'il y ait des Guérim dans une famille puisse stopper un Chidoukh ou être mal vu ?

N'est-ce pas une Mitsva d'aimer le converti ?

Si tous les juifs nous rejettent, nous les Guérim, comment pouvons-nous faire ?

Si les juifs eux-mêmes ne respectent pas les commandements d'Hachem, comment nous, les Guérim, devons-nous les respecter ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il n'est aucunement dit que la réaction des gens soit irréprochable. Il s'agit, malheureusement, d'un fait qui est un "fléau" et qui laisse apparaître un manque de finesse mais surtout, une ignorance impardonnable.

Hachem aime les convertis, donc, nous avons l'obligation de L'imiter. Voir Dévarim, chapitre 10, verset 18.

La réponse à votre question est mentionnée dans le Talmud Baba Métsia 59b :

A de très nombreuses reprises, la Torah ordonne d'aimer le converti ou mentionne le fait qu'Hachem les aime.

Nos Sages rapportent deux chiffres : 36 et 46.

Rabbi Akiva Eïgger sur Baba Métsia 59b renvoie au Tossefot, passage "Kachim" sur Talmud Kiddouchine 70b où le chiffre mentionné est 24.

Pour des détails à propos de ces chiffres, il est vivement conseillé de s'attarder sur l'étude des auteurs de l'ouvrage Daf 'Al Daf sur Talmud Baba Métsia 59b et celle qui figure dans Haméassef, année 19, volume 2, partie 5, chapitre 52.

Le Malbim sur Parachat Kédochim, chapitre 19, versets 33-34, passage 82, s'attarde également sur ces chiffres.

Pour des détails supplémentaires à propos de votre question, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/hachem-garantit-la-parnassa-du-converti_27257.html

https://www.torah-box.com/question/un-converti-peut-il-devenir-tsaddik_6581.html

https://www.torah-box.com/question/chavou-ot-pourquoi-lire-la-meguilat-ruth_29682.html

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...