L'importance du Pchat dans la tradition juive

Rédigé le Mercredi 20 Avril 2022
La question de Pierre G.

Kvod Harav,

J'ai entendu d'un Rav que 99,99% de la Torah était "métaphorique" et surtout pas à prendre "au pied de la lettre".

Au regard du contexte de son cours qui portait sur la mystique juive, je pense qu'il voulait dire que la Torah a un sens caché qui à ses yeux est plus important que le sens simple (Pchat).

Toutefois, j'ai trouvé cette formulation très maladroite car c'est le genre de langage employé par ceux qui veulent rejeter les enseignements de la Torah tout en prétendant y croire.

C'est par exemple le cas de ceux qui veulent reléguer l'histoire d'Adam Harichone à un simple allégorie, ou de ceux qui ne veulent pas croire aux miracles. C'est aussi ce genre d'arguments qui est employé par ceux qui veulent remettre en questions l'importance des Mitsvot.

Que dit notre tradition sur l'importance du Pchat ? Que répondre à quelqu'un qui affirme croire en la Torah tout en rejetant le sens simple ? Comment protéger le peuple juif de cet argument malheureusement très répandu ?

Que D.ieu vous bénisse et vous permette de continuer à propager la lumière de la Torah.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Vous avez entendu que : "99,99% de la Torah était "métaphorique" et surtout pas à prendre "au pied de la lettre".

Remarque : ce que vous avez entendu est totalement inexact.

Dans la Torah écrite, il y a, certes, des sous-entendus, des allusions et quelques versets employant des expressions exagérées ou poussant jusqu’à l'« allégorie » mais il est strictement interdit de penser que la Torah ne rapporte pas des faits réels. Talmud Tamid 29a, ‘Houlin 90b, Rachi sur Dévarim 1, verset 28.

Pour des exemples, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/la-torah-est-elle-absolue_16588.html

2. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment très souvent : Ène Mikra Yotsé Midé Pchouto ! - Il faut s’attacher au sens simple du verset. Talmud Chabbath 63a, Yebamot 11b et 24a.

3. Dans le Talmud, il y a de très nombreux passages ayant un double-sens ou nous offrant des sous-entendus. Le Maharal a rédigé un ouvrage [parmi tant d’autres] - Béèr Hagola - dans lequel il nous dévoile les secrets, les profondeurs et les mystères que nos Sages, les ‘Hakhamim, y ont caché. Il y a de nombreux autres commentaires à ce sujet.

4. Vous écrivez : "Que répondre à quelqu'un qui affirme croire en la Torah tout en rejetant le sens simple ? Comment protéger le peuple juif de cet argument malheureusement très répandu ?"

Réponse : Il faut lui dire qu'il se trompe mais il n'est pas évident de le lui prouver. La meilleure solution est de prier, sans cesse, afin qu'Hachem éclaire ceux qui sont dans l'erreur. Cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/prier-pour-la-techouva-ou-la-mort-des-mechants_6187.html

https://www.torah-box.com/question/significations-des-brakhot-lamalchinim-et-ete-tsema-h-david_66375.html

https://www.torah-box.com/question/faut-il-vraiment-aimer-tout-le-monde_67606.html

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.