Légumes assaisonnés à la poudre de poulet, Bassari ?

Rédigé le Dimanche 11 Février 2018
La question de Myriam S.

Bonjour Rav,

Des légumes assaisonnés à la poudre de poulet sont-ils considérés Bassari, à savoir dont-on attendre six heures après leur consommation pour consommer du lait, ou suffit-il de se rincer la bouche ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La poudre de poulet en question est considérée "comme du poulet" et il faut attendre six heures avant de pouvoir consommer des produits laitiers.

Voir Ohel Ya'acov, chapitre 89, Halakha 46, Hadar Hachoul'han, page 46, Hacacheroute Léma'assé, pages 91 et 95, Yalkout Yossef-Issour Véhéter [édition 5759], pages 412 et 427.

Il y a deux raisons à l'attente des six heures : celle du Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot 9, Halakha 28 [particules de viande entre les dents] et celle de Rachi et du Tour, chapitre 89 [goût qui persiste dans la bouche et les voies digestives].

Même si la raison du Rambam n'est pas applicable, il y a toujours celle de Rachi.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 1 et 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…