Projet dédié par un généreux donateur

Mettre une Mézouza en location s'il y en a déjà une

Rédigé le Mardi 20 Juillet 2021
La question de Marc B.

Bonjour,

Dois-je poser une Mézouza si je prends un appartement en location où il y avait déjà une Mézouza qui est restée en place ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. S’il est certain que les Mézouzot se trouvant sur les portes sont Cachères, il n’est plus nécessaire de faire quoi que ce soit.

Birké Yossef - Ora’h ‘Haïm, chapitre 19, passage 2, Léket Halakhot Hamétsouyot Bémézouza, pages 82-83, Min'hat Chlomo, réponse 1, Rabbi Akiva Eigger - Kama, fin de la réponse 9, Michnat Yéhochou'a - Sma’hot Chonot, chapitre 5, Halakha 14, Sifté ‘Ani [Rav Menahem Mendel Sheenbalg], volume 2, réponse 84, Kaf Ha’haïm, chapitre 19, passage 3.

2. Si vous avez le moindre doute concernant les Mézouzot, il faut obligatoirement les vérifier.

3. Si vous les replacez le lendemain ou plusieurs jours après les avoir retirées, il faut réciter une Brakha avant de les fixer.

4. Si ce n'est pas le cas, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/changer-le-parchemin-de-ma-mezouza_40044.html

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur