Bonjour Rav,
Quid d'une 'Houmra (mesure de rigueur) ? Si le fils a pris sur lui des 'Houmrot que le père demande de ne pas observer, est-ce que la 'Houmra a un Din de Néder (voeu) et doit-on le forcer à l'annuler ?
Par exemple, un fils qui mange un certain standard de Cacheroute et le père lui sert un standard inférieur ? Ou le fils est Makpid de prier au Nets, mais le père veut qu'il vienne prier avec lui plus tard, etc.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Ce n'est pas avec du vinaigre que l'on attrape les mouches, c'est avec du miel. Donc, la stratégie à adopter devrait être fondée sur la douceur et la persuasion plutôt que sur la critique ou la confrontation. Dans cette optique, il est essentiel d’instaurer un climat favorable aux pourparlers, afin de permettre un dialogue ouvert et constructif.
Si la 'Houmra du fils dérange énormément le papa, un Rav doit engager des pourparlers avec lui. Pour l'instant, gardez le silence et contactez l'auteur de cette réponse par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.
Quelques détails importants :
1. La Mitsva du Kiboud Av Vaème est en vigueur uniquement lorsque les actions de l'enfant touchent directement le papa ou la maman mais lorsque ce n'est pas le cas, l'enfant n'a pas l'obligation de les écouter. Exemple : le papa refuse [pour des raisons purement personnelles] que son fils se marie avec telle ou telle jeune fille. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, fin de la Halakha 25. Voir aussi, Tossefot, passage Chékène Hékhchèr Mitsva sur Talmud Yebamot 6a, ainsi que le Rachba, Ramban et le Ritva sur cette référence.
2. Cependant, étant donné que certains décisionnaires pensent que la Mitsva "d'écouter" est tout de même en vigueur, il est préférable que l'enfant prenne en considération la volonté du papa afin de lui éviter une contrariété. Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponses 526 et 529. D'après cette opinion, si l'enfant est certain que son papa n'en sera pas informé, cela est permis.
3. Le Ari zal avait l'habitude de se tremper au Mikvé très fréquemment, mais lorsque sa maman - Sarah - lui a fait part de son inquiétude quant aux risques encourus, il a renoncé à sa manière de faire [durant six mois] pour ne pas la contrarier et pour ne pas lui causer la moindre déception ou le moindre chagrin... Témoignage de l'un de ses élèves, Rabbi Yonathan Saguiss dans Cha'ar Roua'h Hakodech, Darouch 3, page 9.
4. Si le papa refuse que son fils laisse pousser sa barbe : si le fils est certain que son rasoir est absolument Cachère, il peut se raser afin de ne pas contrarier son papa [se raser ne constitue pas une transgression]. Yalkout Yossef - Kiboud av Vaème, page 454, Halakha 32.
5. Si le papa exige de son fils de divorcer, ce dernier n'est pas tenu de l'écouter [sauf s'il s'agit d'une situation mentionnée dans la Halakha]. Yalkout Yossef - Kiboud av Vaème, page 452, Halakha 28.
6. Si le papa refuse que son fils se marie avant d'atteindre un âge avancé [afin d'accumuler des biens ou pour toute autre raison non recevable], le fils n'est pas tenu de l'écouter. Yalkout Yossef - Kiboud av Vaème, page 445, Halakha 23.
7. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :
https://www.torah-box.com/question/respect-des-parents-ou-lait-chamour_3972.html
https://www.torah-box.com/question/ecouter-tous-les-ordres-de-ses-parents_11971.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.