Pourquoi est-il permis d'étudier la Torah pendant le 'Omer ?

Rédigé le Dimanche 4 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Durant le 'Omer, il nous est interdit de nous divertir car nous devons adopter les règles du deuil.

Pourquoi alors a-t-on le droit d'étudier la Torah ? C'est également une réjouissance !

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

1. Durant la période du 'Omer, contrairement au jour du 9 Av, c'est uniquement certaines conduites de deuil qui ont été instaurées. Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 1-4.

2. L'interdiction d'étudier n'est en vigueur que lorsqu'il s'agit d'un deuil tel que la destruction du Beth Hamikdach [9 Av] ou le décès de l'un des 7 proches [durant les sept jours suivant l'enterrement]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 1-5.

3. Suite à la disparition tragique des 24 000 élèves de Rabbi Akiva, la voix de la Torah cessa de retentir [Talmud Yebamot 62b]; nos Sages, les 'Hakhamim, décidèrent, donc, de marquer le deuil d'une autre manière [on ne se coupe pas les cheveux et on ne se marie pas] tout en encourageant davantage l'étude, le seul moyen d'améliorer ses traits de caractère.

4. Il est à noter que même durant le 9 Av ou durant les sept jours de deuil, il est absolument permis d'étudier certains textes - ceux dont les sujets sont tristes : 1. Iyov [Job] avec les commentaires, 2. Méguilat Ékha avec les commentaires, 3. Les lois de la Avélout [deuil], 4. Le troisième chapitre de Michna et du Talmud du traité Mo'èd Katan : Véélou Mégual'hine, 5. Les lois de la Techouva dans le Rambam, 6. Livre de Moussar tels que : Méssilat Yécharim, Cha'aré Techouva, Or'hot Tsadikim, Réchit 'Hokhma, etc. 7. Certains de nos maîtres pensent que la lecture des Téhilim est permise. 8. Les textes traitant de la destruction du Beth Hamikdach. 9. Téhilim : permis, s'il n'est pas possible d'étudier autre chose [Badé Hachoul'han, chapitre 384, passage 7].

Divré Sofrim-Kitsour, édition 5772, chapitre 35, 'Haïm Va'héssed, chapitre 13, Halakha 15, 'Hayé 'Olam, chapitre 22, Halakha 3 et note 7, Halakha 5 [pour les Téhilim].

https://www.torah-box.com/question/etudier-pendant-la-semaine-de-deuil_50314.html

https://www.torah-box.com/question/les-interdits-de-ticha-beav_5862.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…