Réception de la Torah au mont Sinaï : pourquoi plusieurs opinions existent ?

Rédigé le Lundi 14 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis convaincu que Moché Rabbénou a reçu la Torah écrite et orale au mont Sinaï.

Mais comment se fait-il qu'il y ait plusieurs opinions parmi les Sages qui s'opposent dans le Talmud alors que Moché Rabbenou n'a reçu qu'une seule Torah ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison ! Pourquoi devrait-il y avoir des divergences d'opinions ? Ne serait-il pas plus concevable que l'on se conduise tous de la même manière ?

En fait, c'est ainsi que les choses se déroulaient jusqu'à une certaine époque où tous les Sages partageaient un avis unanime ou se pliaient à une autorité rabbinique incontestable. Tosséfta Sanhédrin, chapitre 7, passage 1, Tossefta 'Haguiga chapitre 2, passage 2, Talmud Temoura 15b et Baba Batra 3b-4a, Sanhédrin 88b, Sota 47b, Erouvin 13b, Rambam, Hilkhot Mamrim, chapitre 1, Halakha 4.

La première grande discussion ou le premier désaccord survint à l'époque de Yossi Ben Yo'ézer et de Yossi Ben Yo'hanan [3500-3560], au début du second temple. Voir commentaire de Rachi sur la Michna dans Talmud 'Haguiga 16a.

Le Tossefot, passage Yossi Ben Yo'ézer sur 'Haguiga 16a, mentionne quelques discussions ayant eu lieu avant cette époque mais il s'agissait de débats opposant une très grande majorité à une toute petite minorité.

Cette première discussion et les suivantes ont vu le jour à cause des persécutions "ayant affaibli le cœur des Sages". Et depuis, la situation ne fit que s'aggraver : à cause de nos fautes, nous fûmes exilés, et par la force des choses, l'esprit et le jugements de nos ancêtres n'étaient plus ce qu'ils étaient alors qu'ils reposaient en toute tranquillité, à l'ombre du Beth Hamikdach.

C'est ainsi que la Torah donna naissance à plusieurs courants de pensée et à plusieurs écoles de Halakha : Ashkénazes : polonais, hongrois, lituaniens, yougoslaves, russes, allemands, etc., Séfarades : marocains, tunisiens, algériens, libanais, turcs, iraniens, yéménites, etc.

La différence des climats et des lieux géographiques a influé d’une manière non insignifiante sur le mode de pensée de chacun de nos maîtres.

Il va sans dire que chacune de ces interprétations a son importance et bénéficie d'une approbation divine. Talmud Roch Hachana 25a-25b.

Cliquez sur les liens suivants, vous allez vous régaler :

http://broadcast.torah-box.com/media/youtube/6kcIInrowN8.mp4

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-des-differences-entre-sefarades-et-ashkenazes_6115.html

Pour des détails supplémentaires, voir ici :

http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quelles-differences-entre-ashkenazes-et-sefarades_10586.html

https://www.torah-box.com/question/difference-orthographique-entre-sefer-torah-sefarade-et-ashkenaze_72993.html

https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-n-avons-nous-pas-de-guedolim_54715.html

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.