Résumé de la Paracha de A’haré Mot

  1. Interdiction pour le Kohen Gadol de pénétrer à n’importe quel moment de l’année dans le Kodech Hakodachim (Saint des Saints), hormis le jour de Yom Kippour.
  2. Déroulement du service au Beth Hamikdach, le jour de Yom Kippour, constitué entres autres de l’offrande d’un taureau (Korban ‘Hatat), d’un bélier (Korban ‘Ola), de deux boucs (Korban ‘Hatat) dont un sera offert sur le Mizbéa’h et l’autre jeté par dessus une falaise (‘Azazel), et de l'offrande du Kétorèt (encens).
  3. Lois concernant l’obligation de se mortifier (en s’abstenant de manger, de boire, de s'oindre, de porter des chaussures en cuir et d’avoir des relations intimes) le jour de Yom Kippour.
  4. Le principe de Yom Kippour est instauré pour toutes les générations à venir.
  5. Interdiction d’abattre ou d’effectuer un des services liés à l’offrande d’un Korban, en dehors du Michkan pour tout animal destiné à être offert au Michkan.
  6. Interdiction de consommer du sang.
  7. Obligation de recouvrir le sang d’un animal, avec de la terre, suite à son abattage rituel.
  8. Impureté d’une personne ayant consommé un animal Nevéla (mort sans abattage rituel)
  9. Liste des relations intimes interdites par la Torah (inceste, relation avec une femme mariée etc). 
  10. Interdiction de pratiquer le culte du Molekh (culte idolâtre consistant à faire passer ses enfants entre deux feux).
  11. Interdiction pour deux hommes d’avoir des relations intimes ensemble.
  12. Interdiction de pratiquer la zoophilie.

Résumé de la Haftara de A'haré Mot

(Ezechiel 20, 2-20) 

Deux ans avant le destruction du Temple (à la 9ème année de l’exil du roi Joachin (Yéhoyakhin), le prophète Yé'hezkel demande aux Anciens du peuple d’Israël, d'adresser leurs prières à Hachem afin qu’Il ait pitié de Jérusalem, qu’elle ne soit pas détruite et que les Juifs ne soient pas exilés. Yé'hezkel précise que lorsque les Bné Israël étaient en Egypte, ils ne méritaient pas d’être délivrés ; ce n’est qu’afin d’éviter une profanation du Nom divin, qu’Hachem s’est résigné et les a fait sortir d’Egypte.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar)