Résumé de la Paracha de ‘Houkat

  1. Processus de purification d’une personne impure suite à un contact avec un mort, par la vache rousse (abattage de la vache rousse, aspersion de son sang en face du Ohel Mo’èd, brûlage de la vache rousse, versement d’eau lustrale sur les cendres, trempage d’un bâton d’Hysope dans la solution (eau et cendres) et aspersion sur la personne impure le 3ème et le 7ème jour après avoir été en contact avec la source d’impureté).
  2. Toute personne qui s’introduit en état d’impureté au Beth Hamikdach est passible de Karet (retranchement spirituel du peuple juif)
  3. Myriam, la sœur de Moché et Aharon, décède à Kadech.
  4. Nouvelle plainte des Bné Israël concernant le manque d’eau (le puits de Myriam ayant disparu après sa mort) et leurs “mauvaises” conditions de vie dans le désert.
  5. Hachem demande à Moché de parler au rocher afin de faire jaillir de l’eau. Moché frappe le rocher et de l’eau jaillit à la grande satisfaction des Bné Israël.
  6. Hachem informe Moché et Aharon qu’ils ne pourront entrer en terre d’Israël pour avoir frappé le rocher au lieu de lui parler.
  7. Moché envoie des messagers auprès du roi d’Edom pour lui demander la permission de traverser son territoire, en route pour rejoindre la terre d’Israël. Le roi d’Edom refuse l’accès au Bné Israël et les menace en envoyant une grande armée. Les Bné Israël cèdent et décident de contourner leur pays.
  8. Moché accompagné d’Aharon et son fils El’azar gravissent la montagne. Moché retire les habits de Cohen Gadol d’Aharon et en revêt El’azar. Aharon décède sur la montagne. Il est pleuré durant 30 jours par les Bné Israël.
  9. Les nuées d’honneur ayant disparu après la mort d’Aharon, le roi d’Arad attaque les Bné Israël et fait des prisonniers. Les Bné Israël implorent Hachem et finissent par remporter la guerre. Les habitants d’Arad sont exécutés et leurs biens offerts à Hachem.
  10. Nouvelle plainte des Bné Israël contre Hachem et Moché Rabbénou. Le peuple est puni par l’envoi de serpents qui les brûlaient avec leur venin. Hachem demande à Moché de fabriquer un serpent en cuivre et de le suspendre à un poteau. Toute personne mordue qui observera ce serpent, sera guéri.
  11.  L’armée du peuple Emori prévoyait de prendre les Bné Israël en tenailles, en se cachant dans des grottes surplombant le chemin, ce qui signifiait une victoire prévue d’avance. Mais Hachem sauva les Bné Israël miraculeusement en faisant se coller les deux montagnes. Les Emori furent ainsi écrasés et leur sang coula à flots. Les Bné Israël en réalisant ce grand miracle louèrent Hachem par le biais d’un chant de remerciement.
  12. Israël envoie des messagers auprès du roi de Si’hon afin de lui demander l'autorisation de traverser son territoire, en route pour rejoindre la terre d’Israël. Si’hon refuse et leur livre la guerre. Les Bné Israël sortent victorieux, et conquièrent leur pays.
  13. ‘Og, le roi de Bashan se prépare à livrer la guerre à Israël. Hachem demande à Moché de ne pas le craindre et lui annonce qu’ils sortiront victorieux de cette guerre également.
  14. Les Bné Israël campent dans les plaines de Moav à l’Est du Jourdain, face à Jericho

Résumé de la Haftara de ‘Houkat

(Les Juges 11, 1-33) 

Après 18 années de souffrances causées par le peuple d’Amon, les Bné Israël font Téchouva et sollicitent un chef qui leur permettra de s’affranchir du peuple d’Amon. Yift’ah de Gil’ad est nommé à cet effet. Avant de sortir en guerre, Yifta’h envoie des messagers au roi d’Amon et lui rappelle quelques faits historiques notamment que cette terre avait été conquise par les Bné Israël plusieurs centaines d’années auparavant et qu’aucun peuple n’avait osé jusque-là, remettre en cause cette nouvelle réalité. Le roi n’ayant pas accepté la proposition de Yifta’h, celui-ci entre en guerre contre ‘Amon. Les Bné Israël sortent victorieux et connaissent 40 années de tranquillité.

Lien avec la Paracha  : La guerre contre Si’hon roi d’ Emori rappelée au roi d’Amon est rapportée dans la Paracha.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)