Résumé de la Paracha de ‘Houkat

  1. Processus de purification d’une personne impure suite à un contact avec un mort, par la vache rousse (abattage de la vache rousse, aspersion de son sang en face du Ohel Mo’èd, brûlage de la vache rousse, versement d’eau lustrale sur les cendres, trempage d’un bâton d’Hysope dans la solution (eau et cendres) et aspersion sur la personne impure le 3ème et le 7ème jour après avoir été en contact avec la source d’impureté).
  2. Toute personne qui s’introduit en état d’impureté au Beth Hamikdach est passible de Karèt (retranchement spirituel du peuple juif)
  3. Myriam, la sœur de Moché et Aharon, décède à Kadech.
  4. Nouvelle plainte des Bné Israël concernant le manque d’eau (le puits de Myriam ayant disparu après sa mort) et leurs “mauvaises” conditions de vie dans le désert.
  5. Hachem demande à Moché de parler au rocher afin de faire jaillir de l’eau. Moché frappe le rocher et de l’eau jaillit à la grande satisfaction des Bné Israël.
  6. Hachem informe Moché et Aharon qu’ils ne pourront entrer en terre d’Israël pour avoir frappé le rocher au lieu de lui parler.
  7. Moché envoie des messagers auprès du roi d’Edom pour lui demander la permission de traverser son territoire, en route pour rejoindre la terre d’Israël. Le roi d’Edom refuse l’accès au Bné Israël et les menace en envoyant une grande armée. Les Bné Israël cèdent et décident de contourner leur pays.
  8. Moché accompagné d’Aharon et son fils El’azar gravissent la montagne de Hor Hahar. Moché retire les habits de Cohen Gadol d’Aharon et en revêt El’azar. Aharon décède à l'âge de 123 ans. Il est pleuré durant 30 jours par les Bné Israël.
  9. Les nuées d’honneur ayant disparu après la mort d’Aharon, le roi d’Arad attaque les Bné Israël et fait des prisonniers. Les Bné Israël implorent Hachem et finissent par remporter la guerre. Les habitants d’Arad sont exécutés et leurs biens offerts à Hachem.
  10. Nouvelle plainte des Bné Israël contre Hachem et Moché Rabbénou. Le peuple est puni par l’envoi de serpents qui les brûlaient avec leur venin. Hachem demande à Moché de fabriquer un serpent en cuivre et de le suspendre à un poteau. Toute personne mordue qui observera ce serpent, sera guéri.
  11. L’armée du peuple Émori prévoyait de prendre les Bné Israël en tenailles, en se cachant dans des grottes surplombant le chemin, ce qui signifiait une victoire prévue d’avance. Mais Hachem sauva les Bné Israël miraculeusement en faisant se coller les deux montagnes. Les Émori furent ainsi écrasés et leur sang coula à flots. Les Bné Israël en réalisant ce grand miracle louèrent Hachem par le biais d’un chant de remerciement.
  12. Israël envoie des messagers auprès du roi de Si’hon afin de lui demander l'autorisation de traverser son territoire, en route pour rejoindre la terre d’Israël. Si’hon refuse et leur livre la guerre. Les Bné Israël sortent victorieux, et conquièrent leur pays.
  13. ‘Og, le roi de Bashan se prépare à livrer la guerre à Israël. Hachem demande à Moché de ne pas le craindre et lui annonce qu’ils sortiront victorieux de cette guerre également.
  14. Les Bné Israël campent dans les plaines de Moav à l’Est du Jourdain, face à Jéricho.

Résumé de la Paracha de Balak

  1. Après avoir gagné la guerre contre Si’hon, roi d’Emori et ‘Og, roi de Bachan, les peuples de Moav et de Midyan craignent une invasion des Bné Israël sur leur territoire. Ils dépêchent un groupe de messagers auprès de Bil’am fils de Bé’or, afin de le solliciter pour maudire les Bné Israël. Hachem refuse à Bil’am d’accéder à leur requête.
  2. Balak envoie une seconde délégation plus nombreuse chez Bil’am et lui promet une rémunération très importante en contrepartie de ses malédictions. Hachem autorise Bil’am à se joindre à cette nouvelle délégation à la condition de ne dire que ce qu’Hachem lui mettra dans sa bouche.
  3. Alors que Bil’am est en route pour Moav chevauchant son ânesse, un ange d’Hachem armé d’une épée se dresse sur leur passage. L'ânesse pour esquiver l’ange, quitte la route et emprunte un chemin à travers les champs. Bil’am furieux, frappe son ânesse.
  4. L’ange se dresse de nouveau sur leur passage à travers les vignobles. L'ânesse se frotte à un mur et par la pression exercée, le pied de Bil’am est écrasé. Bil’am frappe son ânesse une seconde fois.
  5. L’ange se dresse une troisième fois devant eux à un endroit où il est impossible de bifurquer ni à droite ni à gauche. L'ânesse décide alors de s’accroupir. Bil’am frappe son ânesse une troisième fois. 
  6. L'ânesse se met à parler et demande à son maître la justification de ces coups répétés. Hachem ouvre les yeux à Bil’am qui réalise alors la présence de l’ange. Bil’am confus, propose à l’ange de rebrousser chemin. Ce dernier l'autorise à poursuivre sa route mais le met en garde de ne prononcer uniquement les propos soufflés par Hachem. 
  7. Arrivé chez Balak et après un cérémonial composé de différents sacrifices, Bil’am tente à trois reprises de maudire les Bné Israël. Finalement, ce sont des séries de prophéties de bénédictions qui sortiront de sa bouche. Bil’am ira même jusqu’à maudire ceux qui maudissent les Bné Israël. Balak est furieux contre Bil’am.
  8. Dans sa quatrième prophétie, Bil’am annonce ce que les Bné Israël feront aux nations à la fin des temps et notamment qu’un roi d’Israël se lèvera et anéantira Edom et ‘Amalek. Il s’exprime également à propos de San’hériv roi d’Achour et de Rome. Bil’am et Balak se séparent et chacun retourne chez lui.
  9. Les Bné Israël s’installent dans le désert de Chitim, dans les plaines de Moav. Ils s’adonnent à l'idolâtrie et à la prostitution avec les filles de Moav. Hachem courroucé, envoie une épidémie qui fait 24000 morts parmi les Bné Israël.
  10. Zimri ben Salou, prince de la tribu de Chim’on commet l'impensable en s’unissant avec une princesse non-juive, Kozbi bat Tsour, aux yeux de tous. Pin'has, petit-fils d’Aharon prend une épée et exécute les 2 protagonistes. L’épidémie prend fin.

Résumé de la Haftara de Balak

(Michée 5, 6-14 ; 6, 1-8) 

Michée prophétise sur le futur, période où les Bné Israël seront fidèles à Hachem. Le statut des Bné Israël ira en grandissant au point de contrôler toutes les nations. Les armes militaires, les fortifications, les idoles, et la magie disparaîtront. Hachem se vengera de toutes les nations ennemies du peuple d’Israël. Puis le prophète rapporte un dialogue entre Hachem et les Bné Israël dans lequel Il leur enjoint de Lui témoigner leur reconnaissance pour tous les bienfaits dont ils ont été bénéficiaires. Les Bné Israël ne sachant pas comment matérialiser cette reconnaissance, Hachem leur demande de promouvoir la justice, la bonté et la rectitude.

Lien avec la Paracha  : L’histoire de Balak fait partie des faits évoqués par Hachem et qui justifient une reconnaissance de la part des Bné Israël.

 

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)