Résumé de la Paracha de Pékoudé

Total des dons effectués : Moché présente un bilan très précis des dons effectués par les Bné Israël et ce à quoi ils ont été affectés. 

Les vêtements du Kohen Gadol : Des artisans confectionnent les 4 habits spécifiques et portés uniquement par le Kohen Gadol (en + des 4 habits portés par tous les Kohanim), dont les 12 pierres précieuses incrustées sur le ‘Hochen.

Confection des vêtements des Kohanim : Des artisans confectionnent les 4 habits portés par tous les Kohanim pendant le service dans le Michkan.

Mission accomplie ! Les travaux nécessaires à la construction des accessoires du Michkan et des cloisons touchent à leur fin. Tout est emmené à Moché qui bénit le peuple pour ses dons et les artisans pour avoir suivi scrupuleusement les instructions divines.

Mise sur pied du Michkan : Moché reçoit l’ordre d’Hachem de mettre sur pied le Michkan le 1er Nissan. Il s’agit de l’assemblage des murs, de l’installation des éléments à leur place dans le Michkan et de l’onction du Michkan et de ses ustensiles. Moché exécute l’ordre divin et Hachem descend au travers d’un nuage pour fixer sa résidence dans le Michkan

Résumé de la Haftara de Pékoudé  

Rite Séfarade (Les Rois I, 7, 40-50)

Rite Ashkénaze (Les Rois I, 7, 51 ; 8, 1-21)

Cette Haftara traite du 1er Beth Hamikdach construit par le roi Salomon aidé de Hiram de Tyr. A la fin de la construction, le prophète décrit tous les ustensiles fabriqués par Salomon, comme la Ménora, l’autel interne etc.

Lien avec la Paracha : Dans la Parachat Pékoudé, on répète toute la construction du Michkan.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)