Résumé de la Paracha de Vayakhel  

  1. Interdiction d’effectuer des Melakhot (certaines activités) et d’allumer un feu le Chabbath.
  2. Sollicitation des Bné Israël pour participer financièrement à la collecte de matériaux nécessaires à l’édification du Michkan et à la confection des habits pour les Cohanim.
  3. Mobilisation des Bné Israël pour réunir toutes les matériaux demandés.
  4. Hachem désigne Betsalel de la tribu de Juda et Aholiav de la tribu de Dan afin de construire le Michkan et ses accessoires à l’aide d’autres artisans professionnels.
  5. Les ressources ramassées sont remises aux artisans. Le peuple répond si favorablement que Moché est obligé d’annoncer publiquement l'arrêt de la collecte, car les matériaux récoltés suffisent pour les travaux d’édification du Michkan.  
  6. Fabrication des tentures, des poutres en bois (10 coudées de haut sur 1 coudée et demi de large) recouvertes d’or et reliées ensemble par des anneaux, du rideau séparant le Kodech (Saint) du Kodech Hakodachim (Saint des Saints) ainsi que d’un rideau pour l’entrée.
  7. Fabrication du Aron (Arche du témoignage), du Kaporet (couvercle de l’arche) et des Kérouvim (chérubins).
  8. Fabrication du Choul’han (table des pains de proposition) et de ses accessoires. Cette table était en bois et recouverte d’or. Ses dimensions : 2 coudées de long, 1 coudée de large et 1.5 coudée de haut. Des barres latérales en bois recouvertes d’or étaient fixées à la table afin de la déplacer.
  9. Fabrication de la Ménorah (chandelier) de 7 branches en or massif faite d’un seul bloc et dotée d’ornements en forme de coupe, de boutons et de fleurs. Les accessoires nécessaires à son entretien étaient aussi en or massif.
  10. Fabrication du Mizbéah Hakétoret (autel des encens), de l’huile d’onction et des encens.
  11. Fabrication du Mizbéah Ha’ola (autel du sacrifice journalier ‘Ola) et de ses accessoires. Cet autel était en bois et recouvert de cuivre. Ses dimensions : 5 coudées de long, 5 coudées de large et 3 coudées de haut. Des barres latérales en bois recouvertes de cuivre étaient fixées afin de le déplacer.
  12. Fabrication du Kiyor (cuve) servant à laver les mains et pieds des Cohanim avait été fabriqué à l’aide des miroirs remis par les femmes d’Israël.
  13. Fabrication des murs d’enceinte de la cour du Michkan : Dimensions de la cour du Michkan : 100 coudées de long sur 50 coudées de large. Les murs étaient constitués de tentures fixées sur 60 piliers en bois.

 Résumé de la Paracha de Pékoudé

  1. Bilan présenté par Moché Rabbénou sur le poids des matériaux collectés par les Bné Israël pour l’édification du Michkan et l’affectation précise de ces dons.
  2. Fabrication du Efod (tablier) et des pierres de Choham incrustées dessus.
  3. Fabrication du ‘Hochen (pectoral) par des artisans.
  4. Fabrication du Mé’il (longue robe).
  5. Fabrication de la Kétonet (tunique), de la Mitsnéfet (turban), de la Migba’at (turban) et des Mikhnessaïm (pantalons).
  6. Fabrication du Tsits (plaque d’or)
  7. Fin des travaux de construction du Michkan. Tous les éléments du Michkan sont apportés à Moché qui bénit le peuple pour ses dons et les artisans pour avoir suivi scrupuleusement les instructions divines.
  8. Hachem ordonne à Moché de dresser le Michkan et de disposer chaque élément à sa place.
  9. Hachem ordonne à Moché de verser de l’huile d’onction sur le Michkan et ses accessoires.
  10. Hachem ordonne à Moché de laver, habiller et de verser de l’huile d’onction sur Aharon et ses fils.
  11. Édification du Michkan par Moché le 1er Nissan.
  12. Le Ohel Mo’èd (tente d’assignation) est recouvert par un nuage car Hachem est descendu pour fixer sa résidence dans le Michkan. Moché Rabbénou ne peut y accéder.
  13. Voyages du peuple d'Israël dans le désert selon la trajectoire indiquée par le nuage céleste.

Résumé de la Haftara de Chabbath Ha’hodech 

 Rite Séfarade (Ezéchiel 45, 16-24 ; 46, 1-15)

Rite Ashkénaze (Ezéchiel 45, 16-24 ; 46, 1-18)

A l'occasion de l’inauguration du Temple, tout le peuple fera un don pour le Nassi (prince), qui servira à financer l’achat de sacrifices offerts par le Nassi pour le peuple afin de constituer une source d'expiation. Cette cérémonie débutera le 1er Nissan où un Korban ‘Hatat sera offert chaque jour jusqu’au 7 Nissan. Un rituel d'offrandes spéciales sera en vigueur pendant toute la durée de la fête de l'inauguration et qui comprendra un Korban Moussaf journalier, et ce jusqu’à la fête de Souccot.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)