Il était conscient jusqu’à la fin de ses jours. Sur son lit de mort, il a quitté sa famille avec le sourire, en récitant le chéma et en étudiant encore quelques paroles de thora.

Un jour avant, il avait donné une grande enveloppe à ses enfants, en leur demandant de ne l’ouvrir qu’une fois qu’il "partirait", avant l’enterrement.

La nouvelle de son décès se répandit rapidement. Brisés, les enfants se réunirent et, comme leur père avait demandé, ils ouvrir l’enveloppe. Ils découvrirent deux enveloppes. Une petite sur laquelle il était écrit "A ouvrir avant l’enterrement" et une autre, plus grande "A ouvrir après les sept jours de deuil".

Quelqu’un rangea précieusement la grande enveloppe et ils ouvrirent la petite.

 

Un petit papier jaune s’y trouvait, sur lequel le père avait écrit : « Mes enfants, veuillez m’enterrer avec des chaussettes. Je vous aime, Papa ». Une paire de chaussettes soigneusement pliée et posé près du lit ne fit de doute sur la volonté du défunt…

Le mystère était grand. Chacun qui entendait ce curieux testament essayait d’imaginer qu’est-ce qui avait bien pu pousser le père de rédiger une telle requête.

Ne sachant que faire, les enfants se conseillèrent auprès de rabbanim qui leur enseignèrent qu’il était interdit d’enterrer ainsi, même si c’était la volonté du père. L’enterrement eut donc lieu normalement…

Après les sept jours de deuil, les enfants se retrouvèrent à nouveau afin d’ouvrir la seconde enveloppe.

Appréhendant ce qu’ils allaient découvrir cette fois-ci, ils furent soulagés d’apercevoir un testament normal, indiquant la répartition des biens et d’autres détails.

En dessous de tous ces documents, ils aperçurent deux petits papiers jaunes.

Sur le premier : « Mes chers enfants. Je suis sûr que vous avez voulu accomplir ma volonté, mais que l’on vous a expliqué que c’était impossible. Je vous aime, Papa. »

Le deuxième papier précisait : « Mes chers enfants, vous avez bien vu que je n’ai pu apporter avec moi même de simples chaussettes. Réfléchissez bien que faire avec la richesse que vous héritez et avec les forces qu’Hachem vous donne au quotidien. Car seules les mitsvot et la thora viendront avec vous lorsque vous quitterez ce monde. Je vous aime, Papa. »

Profitons de notre passage sur terre pour ramasser le plus de mitsvot : les vrais trésors, ceux qui dureront éternellement.