Cette année [5784], le jeûne du 10 Tévet tombe un vendredi. Il y a quelques Halakhot à connaître.

Heure de la fin du jeûne

Comme chaque Chabbath, il est défendu de manger sans réciter tout d’abord le Kiddouch. Ainsi donc, on pourra mettre fin au jeûne à partir de la sortie des étoiles, uniquement après avoir fait le Kiddouch.

Attention, la fin du jeûne n’est pas à l’heure de l’entrée du Chabbath, mais à la sortie des étoiles.

Kiddouch seul

S’il est difficile pour la femme d’attendre et le mari tarde à revenir de la Téfila vendredi soir, elle aura la possibilité de faire le Kiddouch à l’heure de la fin du jeûne. Dans ce cas de figure, elle fera attention, tout de suite après le Kiddouch, de manger au minimum ou bien un Kazaït de pain (27g), ou de Mézonot. En cas d’impossibilité, elle pourra se contenter d’un Réviit 81 millilitres de jus de raisin.

Prier tôt

On fera attention d’organiser les prières veille de Chabbath, plus tôt que d'habitude, afin que tout le monde puisse revenir à la maison, faire Kiddouch et manger sans trop tarder.

Si ‘Arvit a été récitée avant l’heure de la sortie des étoiles, on est dans l’obligation de réciter à nouveau les trois paragraphes du Chéma’.

Manger après le Kiddouch, avant Nétilat

Pour certains, manger directement un repas consistant après le jeûne est compliqué. Ils pourront faire le Kiddouch et manger un Kazaït de gâteau. Dans ce cas, ils devront faire attention de réciter la bénédiction finale sur le gâteau, attendre un peu et faire un Hésséa'h Hada'at[1] avant de faire Nétilat Yadaïm et débuter le repas.

Chalom ‘Alékhèm

Si les membres de la famille perdent patience, on récitera une seule fois chaque passage du Chalom ‘Alékhèm.

Se laver à l’eau chaude

Certains sont stricts de ne pas se laver à l’eau chaude durant un jeûne en général. Mais, ils seront d’accord que lorsque le jeûne tombe un vendredi (exclusif au 10 Tévet), il sera permis de se laver à l’eau chaude en l’honneur de Chabbath.

Se couper les cheveux

Certains décisionnaires contemporains, au vu de l’importance du jeûne du 10 Tévet, ont interdit de se couper les cheveux durant ce jeûne. Cependant, lorsque celui-ci tombe veille de Chabbath, il sera permis de se couper les cheveux et se raser la barbe veille de Chabbath. Mais si cela est possible, il sera préférable de s’occuper de cela un autre jour de la semaine.

Se couper les ongles

Permis.

 

[1] Un Hésséa'h Hada'at, cela veut dire littéralement « détacher son esprit ». Selon la Halakha, manger avant de faire Nétilat Yadaïm est un problème, car selon certains, on ne devrait pas réciter la bénédiction finale. En effet, certains pensent que tout ce que l’on consomme proche du repas (moins de 30 minutes avant) est rendu quitte par le Birkat Hamazone du repas. Pour ne pas être concerné par cette problématique, Maran Rabbénou 'Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam Vol.2 p. 29) écrit que l’on doit procéder à ce système de Hésséa'h Hada'at, afin que ce que l’on a consommé ne soit pas lié au Birkat Hamazone. Ce Hésséa'h Hada'at peut être fait en sortant quelques instants de la maison par exemple.