1/ Question : Est-il permis de dire la louange de Modé Ani  au réveil avant d’avoir procédé  à l’ablution de ses mains (Nétilat Yadayim)?

Réponse : Il est permis de réciter Modé Ani à son réveil, avant même de se laver les mains, car cette louange ne comporte pas la mention du nom divin (‘Hayé Adam règle 1, alinéa 1 ; Michna Beroura 1, 8 ; Kaf Ha’Haïm chap. 1, alinéa 4)

2/ Question : Quelles sont les règles à suivre lorsqu’on enfile ses chaussures et que l’on noue ses lacets ?

Réponse : On enfile d’abord la chaussure droite sans en attacher les lacets. En effet, la Torah accorde systématiquement plus d’importance à la droite.

Pour nouer ces lacets on commencera par la chaussure gauche du fait que la Torah a donné priorité à la gauche au sujet de la pose des Téfilines qui s’effectue sur la main gauche (Choul’han Aroukh Ora’h Haïm 2, 4 ; Taz ad loc. alinéa 3; Michna Beroura ad loc. chap. 2, alinéa 5-6).

Si l’on enfile des chaussures sans  lacets on commencera par la droite. Pour ôter ses chaussures, il faudra commencer par celle de gauche car selon le Choul’han Aroukh  (ad loc. alinéa 5), c’est en procédant ainsi que l’on manifeste sa déférence envers le côté droit.

3/ Question : La règle susmentionnée s’applique-t-elle également pour les gauchers ?

Réponse : Bien que les gauchers posent leurs Téfilines sur la main droite, ils enfileront leurs chaussures en commençant par la chaussure droite et noueront leurs lacets en commençant par la gauche. Certains décisionnaires sont d’avis que  les gauchers devront procéder dans l’ordre inverse, mais la Halakha ne tient pas compte de cet avis.

En revanche, les gauchers du pied enfileront et laceront leurs chaussures droites en premier (Yalkout Yossef Hilkhot Hachkamat HaBoker p. 215 ; Pisské Téchouvot tome I, p. 23, chap. 2 ; Halakha Beroura tome I, p. 27)

4/ Question : Quelle chaussure une femme devra-t-elle enfiler et lacer en premier ?

Réponse : Certains décisionnaires sont d’avis que puisque la femme n’a pas d’obligation de mettre les Téfilines, et qu’il faut même l’en empêcher, elle enfilera et nouera donc sa chaussure droite en premier. D’autres considèrent que la femme procèdera comme l’homme en laçant sa chaussure gauche en premier. Il est préférable de se conformer au second avis (Yalkout Yossef ; Kitsour Choul’han Aroukh 2, 9. L’auteur du Halakha Beroura tome I, p. 27 affirme que telle sera la règle à suivre pour un enfant de moins de treize ans ; Pisské Téchouvot tome I, p. 23 ; L’auteur du Halikhot Chlomo chap. 2 ramène au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal que les femmes ne sont pas tenues de veiller à lacer leur chaussure gauche en premier).