Rabbi Zoucha de Annipoli était en chemin dans la forêt et avait faim. Que fait le tsadik qui a faim ? Il se tourne vers son Créateur et lui demande à manger… C’est ce que fit Rabbi Zoucha. Il pria Hachem de lui envoyer de quoi se restaurer.

On s’imagine déjà la suite :

Effectivement, un homme apparut sur une charrette et proposa au tsadik quelques aliments. Le tsadik le remercia, récita la bénédiction et se rassasia.

Jusqu’ici, rien de très particulier. Lorsque le tsadik veut et demande quelque chose, Hachem le lui envoie. « Le tsadik décrète et Hachem accomplit », disent nos Sages…

Mais ce qui est moins connu, c’est le texte de la prière de rav Zoucha. Lorsqu’il demanda du pain, il dit : « Hachem, j’ai faim et je Te remercie d’avoir faim. S’il Te plait Hachem que j’aime tant, donne-moi à manger ! » 
 

Et cette phrase doit nous interpeler : qui est conscient que la faim est un bienfait ?  En général, seul celui qui est malade et qui a perdu l’appétit se souvient que la faim est un bienfait (c’est ce qui nous rappelle notre besoin de manger…)

Rav Zoucha savait regarder ce qu’il avait, pas seulement ce qui manquait, et c’est certainement ce qui faisait de lui un grand homme. Que nous méritions de suivre ses traces, amen !