À l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès) de notre maître Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik le jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod Harav Miberditchev, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israël, Amen !

Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev est né en l’an 1740 dans la localité d’Ochakov. Son père est Rav Méïr, fils de Rabbi Moché de Zamoshtesh, fils d’une illustre famille de Rabbanim dont la couronne de la Torah n’a pas quitté la famille durant 26 générations.

Dans sa jeunesse, on le surnomme « le génie de Jaroslav », du lieu où il étudia. Il résida pendant une période à Lubartov dans la maison de son beau-père, le seigneur, Rav Israël Pérets. Sous l’influence de Rabbi Chmelke de Nikelsbourg, qu’il rencontra lors de son passage à Ryczywol, Rabbi Lévi Its’hak se rendit à Mézéritch et résida plusieurs années dans la maison du Maguid, où il s’initia à la voie de la ‘Hassidout. À partir de l’an 1761 (5521), il prend la place de Rabbi Chmelke au poste de Rabbi de Ryczywol. En 1765 (5525), il est nommé Rav à Zilikhov. Poursuivi par les Mitnagdim, opposants au ‘Hassidisme, il s’installe en 1771 (5531) à Pinsk, où il est à la fois Rav et Roch Métivta. Les Mitnagdim se battent également contre lui là-bas et s’en prirent même une fois à sa maison qu’ils pillèrent.

À partir de l’an 1785 (5545), il occupa le poste de Rav de Berditchev, où il eut l’opportunité de fonder un grand centre de ‘Hassidout et d’exercer la fonction de Rav et de dirigeant spirituel pendant vingt-cinq ans, jusqu’au 25 Tichri 5570 (1810) où « une lumière du monde s’éteignit » (selon l’expression de Rabbi Na’hman de Breslev). À la lumière de la grande admiration portée par les habitants de Berditchev envers lui, ils ne prirent pas d’autre Rav pour leur communauté, et tous les grands Sages en Torah venus après lui furent surnommés « Dayan (juge rabbinique) et enseignant de Halakha. »

Les nombreuses et célèbres histoires sur lui mettent en valeur ses vertus et ses usages, et décrivent un homme de sentiment et empli de compassion, aimant particulièrement ses frères juifs, un grand défenseur de son peuple.


Histoire...

Un jour, un ‘Hassid appartenant à sa cour ‘hassidique, se présenta chez lui. Puissant seigneur dans le passé, il lui décrit la grave situation dans laquelle il se trouvait : il avait perdu ses biens et contracté de lourdes dettes. « Mais j’ai eu pitié de mes pauvres, se confia le ‘Hassid au Rav, ma situation de faillite n’a pas été rendue publique. »

« Va acheter une carte de loto, lui dit le Rav de Berditchev, et tu seras le gagnant du tirage au sort ! »

« J’accorde une grande foi à la promesse du Rav, répondit le ‘Hassid, mais il reste plusieurs mois avant la date du grand tirage au sort, et, pendant ce temps, je dois marier ma fille, et je n’ai pas l’argent à ma disposition à cet effet ! »

« D.ieu te viendra en aide, répondit le Rav de Berditchev, et avant même le tirage au sort, Il te trouvera de l’argent ! » Le ‘Hassid prit congé de son maître, acheta un billet de loto, et reprit sa vie, empli de confiance en Hachem et Ses délivrances.

En chemin, le ‘Hassid s’arrêta dans une auberge située à un carrefour pour passer la nuit. Cette même nuit, un important ministre passa également la nuit dans cette auberge, il fit un rêve où il apprit que dans la pièce attenante se trouvait un Juif possédant un billet de loterie gagnant. Il rêva qu’il devait le lui échanger, il lui prendrait son billet et lui donnerait le sien en échange. En effet, le billet du Juif était certainement gagnant, alors que le sien ne valait rien. Il se réveilla, puis se rendormit et refit le même rêve.

Il se leva, reprit ses esprits, s’adressa à son serviteur pour qu’il se renseigne s’il se trouvait un Juif dans l’auberge, et, si c’était le cas, qu’il le fasse venir. Le serviteur prit des renseignements, et il trouva notre Juif, à qui il demanda de se présenter devant le ministre.

Le ministre l’interrogea, enquêta, et lui annonça qu’il savait qu’il possédait dans son sac un billet de loterie !

« J’ai également un billet de loterie, lui dit le ministre, échangeons nos billets, et je te donnerai pour cet échange quelques pièces d’argent. »

Le ‘Hassid, persuadé de la promesse de son Rav que son billet était gagnant, n’accepta absolument pas de l’échanger, même lorsque le ministre promit de lui offrir une somme astronomique de milliers de pièces d’or, il ne fut pas prêt à l’échanger.

Or, le ministre était persuadé de la véracité de son rêve, le billet du Juif était certainement gagnant, il ordonna à son serviteur, dans sa colère, de s’emparer de force du billet ; le serviteur se plia à sa demande et il n’y avait plus rien à faire. « Malgré tout, dit le ministre, je ne veux pas te voler, et je te donne les milles pièces d’or ainsi que mon billet de loto ». Le ‘Hassid fut contraint d’accepter, malgré lui, et déclara : « Hakol Létova (ceci aussi est pour le bien) ». Il rentra chez lui et organisa le mariage de sa fille en grande pompe et en prodiguant des louanges à Hachem pour le passé et en remerciant pour l’avenir.

Peu de temps après, le grand tirage au sort eut lieu : le vainqueur fut le billet de loto donné par le ministre au ‘Hassid malgré lui, pour mille pièces d’or !

Le ‘Hassid se hâta de se rendre chez son Rav de Berditchev. En pénétrant dans le sanctuaire du Rav, celui-ci le devança par ces propos : « Sache-le, j’ai constaté que ton Mazal, ta chance, était au plus bas, j’ai donc été contraint d’envoyer le "Maître des rêves" pour qu’il s’adresse au cœur du seigneur pour qu’il veuille échanger son billet avec le tien, car j’avais vu que son billet serait gagnant, et non le tien, et les milles pièces d’or qu’il t’a rajoutées se rapportent à l’argent nécessaire au mariage de ta fille. De ce fait, au début, tu as eu une petite délivrance, puis dans un second temps, une grande. »

Telle était la grandeur de Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev, que son mérite nous protège.

Cliquez-ici pour demander une bénédiction en l'honneur de Rabbi Lévi Itshak DE BERDITCHEV