Le 10 Tévet est une date très particulière dans le calendrier hébraïque. Non seulement c’est un jour de jeûne, mais c’est aussi l’anniversaire du départ de Rabbi Nathan de ce monde. Grâce à Rabbi Nathan, nous possédons aujourd’hui le riche héritage des enseignements de Rabbi Na'ḥman. En fait, Rabbi Na’ḥman lui-même avait déclaré : « S’il n’y avait pas eu Nathan, il n’y aurait pas une seule page de mes enseignements ! »

Rabbi Nathan incarne l’élément sublime du Bitoul Larabo : l’effacement total de soi devant son maître, son guide et son enseignant spirituel. Même si Rabbi Nathan avait un QI prodigieux et un talent exceptionnel pour l’étude de la Torah — comme en témoigne sa maîtrise complète du Talmud et de la loi juive à l’âge de 22 ans — il mit de côté sa propre logique et son propre intellect au profit de la manière de penser de Rabbi Na'ḥman. L’intériorisation totale par Rabbi Nathan des enseignements de Rabbi Na'ḥman lui permit non seulement de penser comme son maître bien-aimé et exalté, mais aussi de rédiger un vaste ensemble de nuances, développements et commentaires ésotériques sur le Choul'ḥan 'Aroukh, connu sous le nom de Likouté Halakhot.

Chaque minute de la vie de Rabbi Nathan était une perle inestimable qu’il préservait avec un soin extrême. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait accompli tant de choses au cours de sa vie de 65 ans.

Les lettres de Rabbi Nathan

'Alim Létroufa – “Des feuilles pour la guérison” est une collection de lettres de Rabbi Nathan, dont la plupart furent écrites à son fils, Rabbi Its’hak. Ces lettres sont une source d’inspiration et d’encouragement dont la valeur est inestimable. Peu importe la page que l’on ouvre, on y trouve des conseils pratiques qui aident à traverser la journée un peu plus facilement. Rabbi Nathan, le disciple principal de l’un des plus grands « médecins de l’âme » du judaïsme, semblait toujours avoir les mots justes pour encourager. Il est le maître du Hitchazkout — l’art de se renforcer spirituellement et émotionnellement envers et contre tout.

En hommage à Rabbi Nathan, de mémoire sainte et bénie, voici quelques pépites de ses conseils, si pertinents face aux défis de notre époque...

Perles de sagesse

Émouna« Sachez, mes enfants, et souvenez-vous bien — la seule raison pour laquelle une personne vient dans ce monde est d’apprendre la Émouna et de croire en Hachem. »

Désir spirituel : « Aspirer de tout votre cœur vers Hachem, car votre désir de Le servir est extrêmement précieux à Ses yeux. »

Expériences quotidiennes : « Faites attention à tout ce qui vous arrive dans la vie, car chaque expérience quotidienne est un messager pour nous aider à nous attacher à Hachem. »

Ténacité : « Qui sait combien les défis seront difficiles dans les temps à venir ; c’est pourquoi vous devez être très tenaces dans votre service d’Hachem et ne jamais céder. Peu importe combien vous apprenez ou priez, ne reculez pas d’un pouce ! »

Tristesse : « Le mauvais penchant est toujours prêt à vous fournir de nombreuses raisons d’être tristes et abattus. Soyez forts et courageux, et ne suivez pas cette voie. »

Joie : « La plus grande source quotidienne de joie est la richesse de vos bons points ; regardez toutes les belles choses que vous avez faites aujourd’hui : vous avez prié, mis les Téfilines, récité des bénédictions — chacune est un trésor pour l’éternité. Quoi que vous fassiez, n’oubliez jamais la bonté d’Hachem, et vous serez toujours heureux. »

La bonne prière : « Remerciez Hachem pour le passé et implorez-Le pour l’avenir. »

Vérité : « Il n’y a qu’une seule vérité et elle ne peut être modifiée [...]»

Utilisation du temps : « Imaginez que vous venez juste de naître, sans aucune idée du passé ou du futur. Réjouissez-vous du moment présent. Saisissez ce que vous pouvez maintenant et ne perdez pas un instant. »

Le triple vainqueur : « Un héros est celui qui vainc son mauvais penchant ; un sage est celui qui prévoit les conséquences de ses actes ; un homme riche est celui qui se réjouit de sa part. Efforcez-vous d’être les trois. »

Époques difficiles : « Même lorsqu’une personne sent que la vie est si difficile qu’Hachem semble l’avoir totalement abandonnée — à Dieu ne plaise — elle doit chercher ce petit rayon d’espoir, cette ouverture dans l’obscurité, car c’est la lumière qu’Hachem lui envoie. »

Obstacles : « Il n’existe aucun obstacle au monde qu’une personne ne puisse surmonter. Le but des obstacles est de nourrir notre désir. »

Épreuves : « Hachem n’envoie jamais à une personne des épreuves qu’elle ne peut affronter. »

Prières : « Aucun mot de prière n’est jamais perdu. »

Pour ma part, Rabbi Nathan a toujours été un modèle. Avec la grâce aimante d’Hachem, puissent nos efforts pour vivre, diffuser et appliquer ses conseils constituer un mémorial éternel et une Ner Tamid (lumière perpétuelle) pour sa sainte mémoire. Merci, Hachem, de nous avoir donné Rabbi Nathan de Breslev. 

Rav Lazer Brody