Un document historique de grande valeur a été découvert la semaine dernière, où figure une liste de Kabbalot, c'est à dire des engagements personnels avant Roch Hachana, écrits par la main par le Rav Aharon Leib Steinman. Il s’agit d’un document datant d’il y a plus de cinquante ans, où figurent les signatures de ses élèves de l’époque, en troisième année de Yéchiva Kétana de Poniovitz.

Le document date du 7 Tichri 5723, à quelques jours de Yom Kippour. Le Rav Steinman y détaille quatre engagements :

1. S’abstenir de se joindre à un groupe d’au moins 3 personnes qui parlent de choses futiles, pour éviter, par là, de prononcer des propos interdits.

2. S’abstenir de parler avec sa ‘Havrouta (partenaire d'étude) pendant l’étude d’autre chose que de paroles de Torah.

3. S’il lui vient à l’esprit de plaisanter, il s’en abstiendra, pour la gloire du Ciel, les trois premières fois de la journée où il y pensera.

4. Penser avant la 'Amida qu’il a été créé pour implorer Hachem et veiller scrupuleusement à avoir l’intention appropriée pour la 1ère bénédiction de la 'Amida où l'intention précédente est obligatoire.

Dans un autre document datant de la veille du 29 Eloul 5722 (rédigé environ une semaine avant la lettre précédente), le Rav Steinman précise :

« Etant donné que la lecture de livres profanes et de journaux laïcs contribue à éloigner les cœurs de la crainte et de l’amour Divins, et qu’on y trouve des éléments d’hérésie et un mépris des propos de nos Sages… c’est l’un des éléments principaux qui nous empêche de nous rapprocher du service Divin et de la Torah. Nous avons donc pris l’engagement ferme, Bli Néder, de ne pas lire, pendant toute l’année 5723, aucun journal, ni livre profane, ceci en l’honneur du Ciel, afin que, par là, nous puissions nous éloigner des principaux obstacles et nous rapprocher de la Torah, nous soussignons…. ».

Ces documents ont été révélés dernièrement. En conséquence, nombreux sont ceux qui ont décidé de se renforcer dans ces domaines, en faveur du rétablissement complet du Rav Steinman.