Dans le feuillet hebdomadaire de Dirchou, trois histoires extraordinaires ont paru sur le géant en Torah, le Gaon Rav ‘Haïm Kanievsky, sur le thème de l’ajout de noms.

Rav Yéhouda Yosséfy témoigne. « Récemment, un jeune homme à moitié religieux s’est adressé au Rav Kanievsky pour lui demander une délivrance. Le Rav lui demanda son nom, et celui-ci  lui répondit : « Nimrod »… On connaît la sensibilité particulière du Rav pour le sens des noms, et il répondit immédiatement : « Nimrod ? Qu’est-ce que c’est ça ! Chaltiel !! » Les personnes présentes froncèrent les sourcils, pourquoi le Rav avait-il choisi un nom du Tanakh aussi rare ? Mais le Rav ‘Haïm persista : « Chaltiel ! »

Le jeune homme rentra chez lui et annonça à sa mère : « Le Rav m’a dit qu’à partir d’aujourd’hui, je m’appelle Chaltiel… » Sa mère répondit : « ça ne date pas d’aujourd’hui…à ta Brit-Mila aussi, on t’a donné ce nom, mais par la suite, nous avons pensé que c’était un nom trop vieux jeu et nous avons changé et choisi Nimrod…. » Incroyable !!

Autre histoire relatée par le Rav Yosséfy. « Un Juif était venu consulter le Rav à propos de son père qui était très malade, et à qui on voulait ajouter un nom. Le Rav proposa de lui ajouter le nom d’Antiochus. Lorsque le visiteur exprima son étonnement, le Rav lui répondit : « A’hachvéroch ! » Le fils rentra chez lui le cœur brisé et rapporta à son père la réaction du Rav Kanievsky. Le père fondit en larmes et avoua qu’il s’était converti sans faire la circoncision, de sorte qu’il était resté en réalité totalement non-juif ! 

Le Rav Yosséfy relate une autre histoire : « Un jour, un jeune homme s’était présenté pour obtenir une Brakha du Rav, et celui-ci lui dit : mais, toi, tu es Cohen, bénis-moi ! », alors qu’il ne l’avait jamais rencontré ! »