Qui sont les Tsadikim enterrés dans le centre et le sud d’Israël ? Quelles étaient leurs actions de leur vivant et quelles sont les Ségoulot auprès de leurs tombes après leur mort ?

Au centre d’Israël

1. Chimon ben Ya’acov

Lieu : Entre Kfar Saba et le village arabe de Qalqilya. Atteindre le village de Tsofim, et après environ 100 mètres, tourner à droite en direction d’Efer. Puis suivre les panneaux en direction de Tsion. Près de Kokhav Yair sur l’autoroute 6, vous trouverez le tombeau du Tsadik.

Ses origines : c’est le second fils de Ya’acov Avinou et Léa. Le nom de Chimon a été choisi par sa mère Léa quand elle a dit : "Car Hachem m’a écouté…". Il est né le 28 Tévet (et selon une autre version ce serait le 21 Tévet).

2. Rabban Gamliel

Lieu : Gan Sanhédrine, rue 'Hativat Guivati​​, Yavné.

Ses origines : C’était un Tana qui avait pour fonction de présider le Sanhédrine (grand tribunal). Il a été nommé après la fin du mandat de son père : Chimon ben Gamliel. Lors du déclenchement de la révolte contre les romains, bien que faisant parti du camp des modérés, il fut toujours poursuivi, parce que les romains voulaient mettre à sa place Rabbi Yoh'anan ben Zaccaï en tant que président du Sanhédrine.

Son nom est mentionné à plusieurs reprises en tant qu’érudit en Torah et en Halakha qui côtoyait les plus grands érudits de sa génération : Rabbi Yéhochou’a, Rabbi Eli’ézer et Rabbi ‘Akiva.

3. Yéhouda ben Yaacov

Lieu : Gan Atsmahout, Yéhoud.

Ses origines : C’est le quatrième fils de Ya’acov Avinou et Léa, frère et chef des tribus d’Israël. Il a mérité la royauté après avoir reconnu en public la vérité dans l’histoire avec Tamar, et sur son nom a été nommé le peuple d’Israël en tant que "Yéhoudim" (juifs). Décédé en Egypte, il a été enterré par la suite en Israël.

4. Rabbi Abahou

Lieu : Le quartier de la vieille ville de Césarée.

Ses origines : Dayan (juge rabbinique) de l’époque des Amoraïm d’Israël, il est certainement l’un des plus grands sages de sa génération. Il habitait à Césarée, qui était alors la capitale sous la domination romaine. Il était proche des autorités romaines et il voyageait souvent à travers le pays et à l'étranger afin d'agir pour le bien de ses compatriotes juifs. Il discutait souvent avec les membres des autres religions. Quand il est mort, Rabbi Abahou fut devancé par 13 fleuves de kaki et on lui montra sa part dans le monde à venir. Il fut très surpris et demanda : "C’est pour qui tout cela" ? On lui répondit : "Tout ceci pour Rabbi Abahou". Il répondit alors : "Tout cela pour moi alors que je n’ai pas assez étudié".

5. Matityahou ben Yo’hanan le Cohen Gadol

Lieu : Sur la route de Tel-Aviv, suivre le panneau indiquant les tombes des Maccabées.

Ses origines : Il est le père de la dynastie des ‘Hachmonaïm. Son zèle dans le service d’Hachem a mené à une révolte contre les Grecs et les hellénistes, au cours de laquelle il a su donner un nouveau souffle dans la pratique des Mitsvot. Lui et ses fils ont détruit toutes les idolâtries du Beth Hamikdach, et ont combattu pour que tous les enfants soient circoncis suite aux terribles décrets d'Antiochus.
 

Au sud d’Israël

1. Rabbi Israël Abi’hssira (Baba Salé)

Lieu : A l'entrée ouest de la ville de Nétivot, à côté du cimetière.

Ses origines : Le Tsadik Rabbi Israël Abi’hssira est issu de la prestigieuse famille Abi’hssira, lignée de Rabbanim qui ont accompli de nombreux miracles. Il est né le jour de Roch Hachana au Maroc, de Rabbi Messoud (zatsal) et de sa mère Aïcha. Depuis le jour de sa naissance, son père savait que son fils avait une âme sainte, car il est né sans que sa mère n’ait les douleurs de la grossesse et de l'accouchement. Il installa même un groupe d’érudits en Torah devant la porte de sa maison pour accroitre la sainteté de son fils. De nombreux miracles ont été attribués à Baba Salé, mais dans sa grande humilité, il dissimulait ses forces et sa grandeur.

2. Yona Hanavi

Lieu : Ashdod.

Ses origines : Yona Hanavi a reçu une mission d’Hachem de se rendre à la ville de Ninvé et informer les habitants de la destruction imminente de la ville en raison de leurs mauvais comportements. Mais Yona a choisi de soustraire à sa mission et décida de fuir sur un navire en direction de Tarsis. Hachem décida alors de soulever une tempête sur le bateau au point de mettre en danger tous les occupants du navire. Yona fut désigné par un tirage au sort comme étant le responsable de cette tempête et fut jeté à l’eau. Du ciel, on envoya le Léviathan (un poisson de grande taille) qui avala Yona et le reposa sur la terre ferme quelques temps après et fut ainsi sauvé du naufrage.