Lorsque Rav Guershon Liebman arriva dans le camp de concentration Bergen-Belsen, il se vit confisquer toutes ses maigres affaires personnelles et se retrouva privé de ses Téphilines (phylactères).

Dès qu'il s'aperçut qu'il n'allait pas recevoir ses affaires en retour, il alla voir l'un des détenus qui travaillait auprès des objets confisqués et lui promit de lui passer sa ration de pain un certain nombre de fois, s'il lui rapportait ses Téphilines et quelques livres de Torah.

Le détenu accepta et l'affaire fut conclue. C'est ainsi que Rav Liebman réussit à mettre les Téphilines durant toute la période amère où il séjourna dans les camps !

Les autres Mitsvot ne furent pas oubliées non plus ! Le Rav prit comme habitude de manger uniquement les 2/3 de sa ration et de donner 1/3 à quelqu'un d'autre. Ainsi il accomplissait la Mitsva de Tsédaka... !

Il y avait un groupe d'enfants dans le camp. Chaque soir, après le travail épuisant, le Rav allait retrouver quelques enfants et leur enseignait des Michnayot (passages de la Torah orale).

Le Rav avait organisé un petit Minyan (groupe de 10 hommes qui prient ensemble) discret pour la prière du soir qu'ils faisaient ensemble allongés sur les planches de bois qui leur servaient de lit : beaucoup refusèrent de s'associer à ce Minyan par peur ou à cause de la détresse, mais ceux qui y participèrent sont tous sortis vivants des camps.