Les  dernières nouvelles sont bonnes, Baroukh Hachem. Il semble que très bientôt, nous allons peu à peu pouvoir sortir de notre confinement et de cette situation apocalyptique qui est notre quotidien depuis la propagation du coronavirus. Nous allons pouvoir reprendre les activités qui nous ont tant manqué, nous promener, revoir face à face des amis, de la famille et de façon générale reprendre une vie normale. D’un autre côté, nous sommes remplis d’appréhensions : sommes-nous vraiment après l’ouragan, est-ce vraiment prudent de ressortir, peut-être faudrait-il  attendre encore afin de s’assurer qu’il n’y a plus de véritable risque de contagion ?

Mais la question qui nous tracasse profondément est : dans quel monde allons-nous retourner ? Est-ce que l’homme a compris la leçon et modifié son comportement ? Est-ce que nous allons nous-mêmes tenir nos engagements une fois le fléau disparu ? 

Toute cette période a réveillé chez chacun d’entre nous des questions existentielles touchant au sens à donner à la vie, à la façon dont nous gérons notre famille, à notre rapport avec D.ieu et à nos devoirs religieux et humains. Nous avons réfléchi pour savoir comment améliorer notre couple, la relation avec nos enfants et nos voisins. Nous avons pris sur nous de nous renforcer dans l’étude de la Torah, les Mitsvot, les bénédictions, le respect des lois du langage. Nous nous sommes promis d’être meilleurs, de surmonter nos faiblesses, de ne pas sombrer dans la mélancolie et la paresse.

Comme Noa’h qui fut confiné dans l’arche avec sa famille pendant une longue période et qui en est sorti, ébloui par la lumière du jour, allons-nous découvrir un monde nouveau, un monde meilleur ? Est-ce que l’humanité a changé ? Est-ce que cette course frénétique afin de gagner de l’argent puis le dépenser pour des choses qui ne nous rassasient jamais, va être freinée ? Va-t-on chercher des vraies valeurs humaines, apprécier un ciel bleu, un chant d’oiseau, des rires d’enfants ? Va-t-on revenir à une vraie cellule familiale, va-t-on chercher à aider les personnes âgées, à utiliser son temps libre pour être utile à son entourage ?

Tous les êtres humains ont été touchés par ce fléau, certains ont payé de leur vie, d’autres de leur santé, beaucoup ont perdu leur gagne-pain et même les « privilégiés » n'en sont pas sortis indemnes. Il est certain que l’Eternel dans Sa bonté a voulu mettre un frein aux déviations et aux folies de l’homme. Tout père responsable est parfois obligé d’intervenir durement avec ses enfants quand leur comportement les mène au bord de l’abîme. La question est évidemment : a-t-on compris le message ?

Nous l’espérons mais seul l’avenir nous le dira.