« Je peux identifier tous les enfants juifs en deux minutes », a proclamé Rabbi Eliezer Silver. Sa longue barbe et son nouvel uniforme de l'armée étaient un spectacle bizarre dans le monastère de Cracovie."En deux minutes ? Impossible!" a déclaré le père Hugo. « Ces enfants sont venus à nous comme les nourrissons et n'ont pas le moindre soupçon qu'ils sont juifs. Je vous laisse seulement deux minutes pour les identifier, vous ne pourrez pas revenir ! »

Avec un sourire sur son visage, le bon rabbin a continué, "Alors vous me permettez deux minutes demain à l'heure du déjeuner ?"

"Et pas une de plus", répondit, satisfait, le Père Hugo. Et le rabbin avait disparu.

Rabbi Silver était arrivé en Pologne immédiatement à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en quelque sorte déterminé pour localiser et extraire les centaines (voir les milliers) d'enfants juifs dans des monastères à travers l'Europe. Leurs parents les avaient placés dans des familles non juives - qui avait alors décidé de minimiser leurs risques en les envoyant dans des monastères.

Le lendemain à midi, il se tenait dans la salle à manger du monastère, face à 100 enfants dans le milieu du déjeuner qui le regardaient curieusement. Le rabbin a mis sa main sur ses yeux et a crié les mots du "Chéma": « Chéma Israël Ado-naï Elohé-nou, Ado-naï E’had ! » - « Ecoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Unique »

Immédiatement, 30 petits enfants ont commencé à pleurer, "Maman !" Cette prière qui avait été prononcé par leurs mamans chaque soir avant de dormir, était ancrée dans leurs petits cœurs.

«Ce sont des enfants juifs», proclamait le rabbin.

"Vous pouvez les prendre...», répondit le prêtre, ébahit. Et 30 enfants juifs retournaient chez leur peuple.