Les prophètes et nos Sages décrivent de façon merveilleuse la splendeur de la ville dans le futur, sa richesse fabuleuse, son immense étendue et avant tout la Sainteté - Kédoucha - qui l’enveloppera. Car la Jérusalem du troisième Beth Hamikdach (Temple) ne sera pas seulement la capitale d’Israël, mais du monde entier, « Messoss Tévèl », littéralement « la “réjouissance” de la terre entière ». 

Voici les propos de nos Sages sur le sujet (Chémot Rabba 23/11) : « Jérusalem deviendra la Métropole de tous les pays ». Tous les hommes reconnaîtront que la véritable énergie est concentrée dans cette ville, capitale du monde, lieu de résidence de la Chékhina (présence Divine) et du roi Machia’h. Comme disent nos Sages : ”La ville deviendra une torche illuminant toutes les nations de la Terre.”

Sur la sainteté dans laquelle baignera la ville, il est dit (Jérémie 3,16) : « En ces temps, on appellera Jérusalem le Trône de D.ieu, et tous les peuples convergeront vers elle. »

La ‘Hassidout nous apprend que jusqu'à maintenant, la ville a été appelée « ville de notre D.ieu », employant le Nom Divin Elokim, faisant allusion à une lumière plus restreinte et limitée, mais dans le futur, elle s’appellera « trône de D.ieu », avec le nom d’Hachem, lieu de la résidence de D.ieu, en Personne, dans toute Sa gloire.

Centre de la richesse mondiale

Dans leurs écrits, nos Sages décrivent la fabuleuse richesse de Jérusalem à la fin des temps : « D.ieu va établir la ville sur 10 sortes de pierres précieuses, dont le rubis, l’émeraude, le topaze. Dans l’avenir, les domaines de la ville seront remplis de pierres précieuses et de perles. » La richesse du monde sera concentrée dans la ville, comme on peut lire : « Dans le futur, le Saint béni soit-Il va rassembler tous les peuples de la terre, les faire monter à Jérusalem, et distribuer leur butin à Israël. 

La Kédoucha de Jérusalem a attiré des peuples et des religions étrangères qui ont établi des lieux de culte dans la ville. Sur cela, le Zohar rapporte (Chémot 17,1) : « Dans le futur, D.ieu se dévoilera dans la Jérusalem d’en Bas et la purifiera de la souillure des nations. »

Les choses se feront-elles par des guerres ? Le Zohar laisse entendre que le Créateur Lui-même accomplira ce « travail », et les moyens ne Lui manquent pas…

Etendue jusqu'à Damas

Jérusalem va s’étendre géographiquement à l’époque de la délivrance finale de façon incroyable. Nos Sages rapportent : « Les portes de Jérusalem atteindront Damas ». La Guémara dit ( Baba Batra 65,2) : « Dans le futur, D.ieu va ajouter à la ville 1000 Tefaf Guinot (mesures) », ou encore : « Hachem va étendre la ville jusque là où un cheval peut courir et se sauver » (Pessa’him 50,1).

Ces phénomènes apparaissent en allusion dans le prophète Zacharie (2,8) : « Jérusalem s’étendra comme des villes ouvertes (Perazot) », c'est-à-dire sans limites ou mesures. La ‘Hassidout (Or Hatora, Nakh, tome 1, page 13) explique : le mot “Perazot” “ouvertes” fait allusion à “une lumière qui ne peut tenir dans un réceptacle”. Il existe une lumière Divine définie et limitée, qui enveloppe un objet, quel qu’il soit, et épouse ses contours et ses limites. Cependant, le Saint béni soit-Il est Lui-même infini, illimité, indéfinissable et, en conséquence, aucun objet ne peut Le contenir. Quand cette lumière se dévoilera, elle ne se déposera pas sur un réceptacle, mais jaillira sans limites. C’est l’intention du verset : « Perazot Téchèv Yérouchalayim », le dévoilement divin le plus total éclairera la ville, sans aucun écran. Jérusalem atteindra alors son summum, lors de la Guéoula (délivrance) à venir. Puissions-nous, très bientôt, avoir le mérite de nous éblouir de cette lumière, Amen Véamen.

Traduit et adapté par Jocelyne Scemama (du Feuillet Si’hat Hachavou’a 22.5.2020)