Tout au long de l'année, nous sommes submergés d’informations qui agitent notre quotidien et accaparent notre attention. À l’heure de la technologie moderne, il n’est pas nécessaire d’attendre les infos du matin ni du soir, car en quelques minutes nous sommes informés 24h/24 de ce “qu’il faut savoir”. Ce qui est réellement important dans notre quotidien pourrait se résumer en quelques lignes, et pourtant nous passons un temps non négligeable à absorber ces nouvelles qui influencent grandement notre pensée et notre humeur.

En fait, les médias se préoccupent de deux aspects de l’information : tout d’abord ils nous rapportent les faits, mais aussi ils s’étendent sur les raisons qui les ont provoqués, sur leurs conséquences, et prédisent déjà les différentes réactions à de tels événements. Nous savons tous que ces explications sont en général totalement subjectives et s’inscrivent dans le mode de pensée de ces journalistes (ou encore cherchent à plaire à un public ayant adopté un certain courant de conceptions). Même le choix des informations, l’ordre et le ton sur lequel elles sont rapportées sont totalement influencés par les tendances politiques et philosophiques de ces médias. 

Mais nous voudrions dans cet article apporter un éclairage juif sur le sujet, à savoir que même si ces journalistes sont honnêtes et que l’information nous est rapportée fidèlement, le commentaire qui l’accompagne quant à lui ne pourra qu’être erroné. En effet, la véritable source de tout ce qui se déroule dans le monde ne provient que de notre Créateur qui, caché derrière la scène du monde, en tire les ficelles. L’observateur ne voit que la façade et lui cherche une explication cartésienne, alors qu’elle est en réalité métaphysique. 

D’après cela, on pourrait penser que nous ne sommes que des marionnettes “subissant” passivement les décisions de D.ieu ! En vérité, c’est tout le contraire qui se passe : par nos actions dans ce monde matériel, en bien comme en mal, nous déclenchons des événements en conséquence. Lorsqu’on accomplit la Volonté divine, que l’on prie avec sincérité et que l’on se conduit avec bonté et droiture envers notre prochain, on donne, si l’on puit dire, de “la force” à D.ieu, qui peut déverser dans notre univers Sa bénédiction (ainsi qu’il est écrit dans les Téhilim du roi David : “Tenou ‘oz lé-Élokim”, 68, 35).

Nos Sages nous rapportent que le jour de Roch Hachana, toutes les créatures du monde se succèdent devant le Trône divin pour être jugées. C’est en ce jour qu’il va être décidé du destin de chaque individu et de chaque pays. C’est pourquoi en ce jour, on sonne du Chofar pour réveiller les consciences et on prolonge la prière afin de s’élever et de bien s’imprégner de l’omniprésence de D.ieu dans nos vies. À partir de ce jour de fête jusqu'à Yom Kippour, période que l’on nomme les 10 jours de Téchouva, nous nous efforçons d’améliorer notre conduite en prenant de petites résolutions de rapprochement vers D.ieu, car le destin de l’humanité se joue entre nos mains.

On ne connaît pas l’impact de nos actes. Un geste généreux à la Tsédaka, une décision de mettre un filtre sur son portable, de suivre régulièrement un cours de Torah, un effort dans la Tsni’out, autant d’actes discrets ayant le pouvoir de réveiller dans le ciel la Middat Hara’hamim (la Miséricorde divine). 

La Torah a choisi de commencer une nouvelle année par ces jours particuliers d’élévation que sont Roch Hachana et Yom Kippour afin de la sceller de bénédictions. Puissions-nous avoir le mérite de le réaliser ! 

Chana Tova oumevourekhet !