Un jour, alors que Rabbi Yossi ben Kisma était en chemin, il rencontra trois cents chameaux chargés de « colère et de fureur ».

Surpris par cette scène, le prophète Elie lui apparut et lui dit : "Cette colère et fureur sont dirigées vers ceux qui parlent à la synagogue..." (Midrach Cho'har Tov)

La faculté de la parole est une des principales caractéristiques qui nous différencient des autres créatures.

Le monde a été créé par le pouvoir de la parole, et grâce à ce pouvoir, il nous est possible de construire et créer beaucoup de choses.

Il est rapporté dans le Zohar que chaque mot exprimé est enregistré dans le ciel (Idra Zouta)

"Si la puissance de la parole est aussi grande, pensa Rabbi Chimon Bar Yo'haï, j'aurais imaginé l'homme différemment...." mais il se rétracta aussitôt.

Rabbi Chim'on Bar Yo'haï s'était dit : "Si j'avais été présent sur le mont Sinaï, j'aurais demandé à Hachem de créer l'homme avec deux bouches, l'une pour manger, boire et parler de choses profanes, et l'autre pour étudier la Torah. Mais tout compte fait, je me ravise car notre bouche parle [souvent] de manière hautaine. Si nous étions dotés d’une deuxième bouche, les conséquences négatives auraient décuplé (Talmoud Yerouchalmi Chabbath 1b).

Si le pouvoir de la bouche est colossal, nos instincts nous poussent parfois à l'utiliser de manière destructrice et non constructive, et ce surtout à la synagogue, où la présence divine descend pour écouter la voix des prières de ses fils et filles.

L'importance de la synagogue est telle que le simple fait de s'y asseoir est une Mitsva. Nos Sages expliquent à propos du verset : "Heureux ceux qui sont assis dans Ta maison et qui récitent Tes louanges sans cesse." (Téhilim 84, 5), que l'homme assis à la synagogue [même sans rien faire], finira tôt ou tard par "réciter Tes louanges" et acquerra progressivement l'amour de la Torah.

La synagogue est pour celui qui fait l'effort de s'y rendre, une source d'abondance, de délivrances, de réussite et de sainteté. Et a fortiori pour celui qui respecte le caractère sacré de la synagogue, et qui prend garde à ne pas parler de choses profanes. 

"Toute personne qui prend soin de ne pas proférer de discours futiles à la synagogue, est assurée d'une descendance, d'une longue vie, de la réussite dans ce qu'il entreprend. Cette personne ne mourra pas de manière anormale, elle ne manquera pas de pain, et après sa mort, son âme reposera dans la tombe en toute sérénité et ni son corps ni ses os ne pourriront" (Tokhe'hot 'Haïm).

Le lieu de repos de D.ieu est à la synagogue. Accordez-Lui ce bonheur dans le lieu de Sa résidence. Gardez votre bouche de propos futiles et concentrez-vous sur votre prière.

Au lieu d'attirer sur nous les « anges de la colère et de la fureur », nous pouvons avec cette même bouche attirer des anges gardiens, qui déverseront sur nous de la bonté.

Mettons un terme aux bavardages à la synagogue, parlons du bien d'autrui, et nous mériterons ainsi une grande abondance ...

Ronen Karta