Ce cours explique que pour celui qui veut respecter la Torah et accomplir les Mitsvot, il n'a besoin de RIEN...excepté une envie sincère et une volonté à l'image de "Na'assé Vénichma'". À l'instar de la Torah qui a été donnée au peuple juif dans le désert, tout sera possible pour celui qui veut mener une vie de Torah - même s'il n'a rien - car Hachem lui en donnera les moyens.

 ***

Hachem a attendu 2448 ans pour donner ce qui justifie la création du monde : la Torah.

Dans le récit de la création du monde, le "hé" de "yom hachichi" indique que si les Bené Israël avaient refusé la Torah, Hachem n'aurait pas maintenu le monde. Qu'Il a créé ce dernier pour LE sixième jour, c'est-à-dire le 6 Sivane, date à laquelle les Béné Israël ont reçu la Torah.

Avant de proposer la Torah aux Béné Israël, Hachem l'a proposée aux autres nations. Mais chacune d'elles a demandé : "Qu'est-il écrit dedans ?", et l'a refusée pour une mitsva qu'elle considérait trop difficile.

Généralement, l'emballage d'un cadeau vaut moins que celui-ci. Cependant, comme le fait remarquer le 'Hidoushé Harim, dans les montres, l'accessoire (le bracelet de la montre) coûte parfois plus cher que l'essentiel (la montre elle-même), lorsque, par exemple, le bracelet d'une montre est en or. Et cela nous rappelle la valeur du temps.

Le temps est plus précieux que l'or et l'argent. Car il ne se regagne jamais.

Si notre voisin nous dit "Je vais te donner un beau cadeau", il est très probable que son cadeau ne sera pas aussi cher que celui qu'un roi nous aurait offert après avoir dit la même phrase.

Un jour, un garçon a reçu, pour sa Bar Mitsva, un chèque du roi du Maroc. Le montant du chèque était énorme à ses yeux. Mais pour le roi du Maroc, il était inconcevable d'offrir moins que cela. Ça aurait été humiliant pour lui !

Après nous avoir fait sortir d'Égypte, Hachem nous a donné un grand cadeau (comme l'indiquent les mots "véa'haré khen yétseou birkhouch gadol"). Un grand cadeau, de la part d'Hachem, c'est bien plus que de l'argent ! C'est la Torah.

Puisque celle-ci est tellement précieuse pour Lui, pourquoi nous l'a-t-Il donné dans un désert, et pas dans un endroit magnifique ? Normalement, lorsqu'on achète un très beau cadeau, il est emballé dans un très bel emballage !

En nous donnant la Torah dans le désert, Hachem a voulu nous montrer qu'elle est accessible à tous, et pas seulement aux gens qui vivent "dans des conditions magnifiques". Que quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons et devons servir Hachem.

Nous ne devons pas attendre d'avoir tel ou tel moyen (exemples : de l'argent, un étrog, une Souka) pour Le servir. Nous devons VOULOIR Le servir. Et si nous le voulons vraiment, Il nous en donnera les moyens.

Retranscription : Léa MARCIANO 

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici