Pourquoi notre monde s'appelle-t-il "Monde de la réparation" ? Quelle est la chose la plus dure à faire pour un Juif ? Pourquoi ? En quoi la parole est-elle particulièrement précieuse ? En quoi est-il si important de toujours en faire bon usage ? Qu'est-ce qui a donné envie à Adam Harichon de fauter ? Qu'est-ce qu'Hachem a fait après cela, et pourquoi ? En quoi notre bouche nous aide-t-elle à réparer les dégâts qu'Adam a causés ? Réponse à travers des propos du 'Hafets 'Haïm, du Choul'han 'Aroukh, du Gaon de Vilna et de la Kabbala.

Depuis la faute d'Adam, le monde a besoin d'être réparé. L'ultime réparation aura lieu après la venue du Machia'h.
 
Avant de donner la Torah au peuple juif, Hachem l'a proposée aux autres nations. Chacune d'elles a demandé : "Qu'y est-il écrit ?". Et à chaque nation, Hachem a cité la Mitsva qu'elle a le plus de difficulté à accomplir.
 
Finalement, chaque nation a refusé la Torah, sauf le peuple juif, qui l'a acceptée sans même se renseigner sur son contenu.
 
Le 'Hafets 'Haïm explique que si le peuple juif avait demandé à Hachem "Qu'est-il écrit dans la Torah ?", Hachem lui aurait répondu en mentionnant la Mitsva qu'il a le plus de mal à respecter : l'interdiction de dire du Lachon Hara' (de la médisance).
 
Dans la Torah, de nombreuses Mitsvot concernent la parole. Par exemple, d'après une opinion, pour accomplir la Mitsva d'étudier la Torah, il faut impérativement PARLER de ce qu'on étudie. Il ne suffit pas d'y penser.
 
Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de Mitsvot qui concernent la parole que de Mitsvot qui, par exemple, concernent les mains ou les pieds ?
 
Dans la vie, pour pouvoir corriger un problème, il faut d'abord bien l'identifier.
 
Dans le monde, il existe 10 sphères. Une seule d'elles (Malkhout/la royauté) est féminine ; les autres sont masculines. Dans ce contexte, "féminin" signifie "recevoir" ; et "masculin" veut dire "donner". Malkhout est une sphère féminine, c'est-à-dire qu'elle a toujours besoin de recevoir. Elle doit toujours être accompagnée.
 
La faute de Adam a essentiellement été faite avec la bouche. Et, à chaque fois que nous faisons bon usage de celle-ci (en priant, en  disant des paroles de Torah, en s'abstenant de Lachon Hara' etc...), nous la réparons un peu plus.
 
Avec l'outil par lequel on s'est séparé d'Hachem, on va S'en rapprocher.
 
Ce qui a entrainé Adam à fauter, c'est une mauvaise utilisation de la bouche.
 
Adam pensait ne pas avoir besoin d'Hachem ; être Son égal. Hachem Lui a montré que ce n'est pas le cas (car Adam a besoin de recevoir, alors qu'Hachem non).
 
Chaque fois que nous faisons bon usage de notre parole, nous réparons partiellement sa faute.
 
Retranscription : Léa MARCIANO

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici