Dans la Parachat Chémot, on trouve le schéma de ce à quoi ressemblera la Galout (l’exil) d’Israël parmi les Nations, mais aussi la façon dont se déroulera la délivrance finale.

L’Égypte reçoit dans ses frontières un peuple pacifique, qui se tient à l’écart, et qui a contribué (en la personne de Yossef) au développement économique du pays dans une période difficile de son histoire. Pourtant, face à la croissance démographique des Hébreux, Pharaon va leur prêter des intentions de conspiration, de révolte et de renversement du pouvoir en place. Il développera une propagande antisémite afin de convaincre tous les citoyens du danger que ces étrangers représentent, et de décret en décret, on en arrivera au meurtre de masse de nourrissons mâles.

On relèvera aussi de ces faits historiques que la tribu des Lévi’im qui, dès le départ, ne coopère pas avec les Égyptiens, sera dispensée de tout esclavage ; alors que les autres tribus qui, au début, par excès de zèle, s’étaient portées volontaires à des travaux civiques, vont devoir par la suite être assujetties à l’esclavage.

Mais D.ieu n’abandonnera pas Son peuple et le sortira de ses misères, même s’il s’agit de "mission impossible". En effet, aucun peuple soumis en Égypte n’était parvenu à se libérer de son esclavage. "Beaucoup de pensées remplissent le cœur de l’homme, mais seule la volonté d’Hachem s’accomplit", dit-on dans les Proverbes (19, 21). Pharaon avait décrété de tuer tous les nouveau-nés mâles afin de détruire le peuple juif ; or c’est justement par ce décret que Moché Rabbénou va grandir dans le palais du roi à son insu, et apprendre tout ce qui est nécessaire pour diriger une nation. Finalement, l’Éternel bouleversera toutes les lois de la nature, frappera les Égyptiens, détruira leurs sources d’approvisionnement et laissera le pays vidé de toute richesse.

De quoi dépendait la délivrance des Hébreux : uniquement de la volonté de sortir de ce pays au culte idolâtre et aux mœurs dépravées. Nos Sages nous rapportent que la grande majorité (4/5) du Klal Israël ne voulait pas être libérée et se complaisait dans son état d’esclavage. Les Hébreux s’étaient habitués à leur situation et ne voulaient pas de changement. "Sweet Galout" comme on aime l’appeler outre-Atlantique. Tout bouleversement fait peur, et partir à l’aventure afin d’acquérir leur liberté physique et spirituelle ne pouvait pas rentrer dans leur agenda. Les 4/5e disparurent dans (la plaie de) l’obscurité. Par contre, ceux qui n’accepteront pas leur situation et espéreront connaître la délivrance se tourneront vers D.ieu en Le suppliant de les sortir de leur état d’esclaves. D.ieu écoutera leur demande, et la suite, on la connaît tous.

De la même manière, à la fin des temps, afin d’obtenir la libération finale, il faudra implorer la miséricorde divine et croire en Son salut. Tout celui qui sera prêt à sortir de sa zone de confort pour une vie totalement différente - en Erets Israël, avec le Temple reconstruit, le Sanhédrin rétabli, le pouvoir remis au descendant de David Hamélekh (le Machia’h) et tous les cultes idolâtres déracinés - méritera de voir se réaliser ce nouvel ordre dans le monde. Il s’ouvrira devant nous une toute autre réalité que celle que l’on connaît : celle de la souveraineté divine sur la terre, que toutes les Nations reconnaîtront et à laquelle elles se soumettront.

Pour Edom, l’Occident, c’est le chant du cygne, et il n’a de cesse dans ses derniers soubresauts de nous tirer vers l’inertie, de scléroser tout espoir et toute attente, de nous persuader que rien ne changera et que le matérialisme est la seule vérité tangible de ce monde. Mais au final, tout comme la sortie d’Égypte, la Guéoula se réalisera, et de manière prodigieuse. Pour cela, à l’image de nos ancêtres, il est nécessaire de la désirer, et de l’exprimer sincèrement dans nos prières.