Au 20ème et 21ème siècle, des questions de Halakha qui n'existaient pas auparavant se sont posées (par exemple : "La fécondation in vitro est-elle permise par la Torah ?"). 
 
Les plus grands Rabbanim de notre génération ont réfléchi à ces questions, et y ont répondu. 
 
La Torah nous ordonne de faire attention à notre santé. L'être humain doit faire tout ce qu'il peut pour être en bonne santé : faire attention à ne pas tomber malade (en se couvrant bien lorsqu'il fait froid pour ne pas s'enrhumer, par exemple), se soigner lorsqu'il est malade... 
 
Notre génération a bien plus de facilités que les générations précédentes. Elle a accès à de nombreux appareils, qui lui permettent d'effectuer beaucoup plus rapidement les travaux quotidiens : lessive, vaisselle, repassage... Et pourtant, on y entend très souvent des gens dire : "Je n'ai pas le temps"... 
 
Et parce qu'ils n'ont "pas le temps", les gens ont tendance à vouloir une nourriture prête (et consommable) rapidement, plutôt qu'un repas qui prendrait plus de temps à être fait et mangé, mais qui serait bien meilleur pour leur santé. 
 
Pourtant, une mauvaise alimentation peut causer d'énormes problèmes corporels. 
 
La Torah nous demande de faire très attention à notre santé. 
 
Une mauvaise alimentation peut, par exemple, entraîner de l'obésité, qui elle-même risque d'engendrer des difficultés à se marier, ou à vivre avec son conjoint lorsqu'on en a déjà un. 
 
Lorsque l'un des conjoints prend énormément de poids, cela risque de déranger l'autre. 
 
Si ce problème se posait il y a des siècles, on aurait probablement conseillé au conjoint trop "enveloppé" de faire un régime. Mais de nos jours où la chirurgie esthétique existe, et où cette solution est bien moins contraignante que le fait de devoir (parfois continuellement) se retenir de manger autant qu'on le voudrait, serait-il permis d'y avoir recours ? 
 
La Torah n'est pas là pour nous attrister. Ses chemins sont agréables, et ses sentiers mènent à la paix. Par conséquent, si une personne a vraiment beaucoup essayé de faire un régime mais n'y est pas arrivée, elle pourra être autorisée à subir une opération chirurgicale pour perdre du poids. Cependant, avant toute démarche de ce type, il faudra demander l'avis d'un Rav, car l'opération est parfois très risquée... 
 
Si une personne est déjà tellement grosse que sa vie est déjà, de toutes façons, en danger, elle aura  le droit de se faire opérer pour maigrir. Rav Moché Feinstein parle de ce cas ; et les Rabbanim en général sont au courant des problèmes que peut engendrer un trop grand surpoids, non seulement sur la personne elle-même, mais aussi sur son couple. 
 
Très souvent, la Halakha permet de se faire opérer. Car la Torah nous demande de faire tout notre possible pour être sain non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Pour avoir envie de vivre, de faire plein de bonnes choses. D'échanger avec d'autres personnes, au lieu de rester renfermés sur nous-mêmes. 
 
Si des personnes sont juste un peu gourmandes et peuvent, sans trop de difficulté, perdre les kilos en trop en modifiant leur alimentation, cette solution sera probablement préférable à celle d'une opération. Mais la santé d'une personne est tellement importante que, pour elle, les Rabbanim permettent souvent même des opérations. 
 
Chaque cas est différent, et doit être analysé. Mais si une personne a un problème de santé, elle ne doit pas hésiter à en parler à son Rav. Et elle sera très souvent étonnée de constater que ce qu'elle veut faire pour améliorer sa santé est non seulement autorisé, mais parfois même obligatoire. 

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici