« Pense au jour du Chabbath pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires, mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton D.ieu : tu n'y feras aucun travail, ni toi, ni ton fils ni ta fille, ni ton esclave mâle ou femelle, ni ton bétail, ni l'étranger qui demeure avec toi.

Car en six jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment et Il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du Chabbath et l'a sanctifié » (Exode 20, 8-11)

Ces versets nous expliquent la raison pour laquelle on sanctifie le Chabbath : « Car en six jours l’Eternel a fait le ciel, et la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment… ». C’est-à-dire que par notre repos le septième jour, nous manifestons le fait que D.ieu créa le monde, ex-nihilo, comme nous le savons. Bien que l’Eternel n’ait aucunement besoin de se reposer le septième jour, Il nous donna la marche à suivre témoignant qu’Il est le Créateur. 

L’essence du Chabbath

Pourtant, les textes expliquent que D.ieu maintient la création à chaque instant, « Celui qui renouvelle par Sa bonté chaque jour tout le temps la création (Yotser) » sans quoi, elle retournerait inévitablement au néant. Comment comprendre alors que D.ieu se reposa le septième jour, alors qu’Il est censé maintenir l’univers ? 

En réalité, les Sages nous révèlent que D.ieu s’est abstenu uniquement de « créer » le septième jour et nous imitons son exemple au travers de 39 activités interdites le Chabbath, qui sont en réalité 39 sortes de créations. 

Nous sommes parfois réticents à l’idée de garder le Chabbath, prétextant : « Le Chabbath est un jour de repos ! En faisait telle action, ça ne nuit pas à mon repos… » « Ce n’est pas en cuisant des pâtes que je vais me fatiguer, ni en allumant un briquet ! »

Mais le Chabbath est bien plus profond que nous ne le percevons a priori, et son essence est particulièrement élevée. 

Chabbath, ce cadeau

Mis à part le fait que le Chabbath joue un rôle fondamental dans la foi du Juif par le fait qu’il témoigne de l’existence du Créateur, le Chabbath est aussi un cadeau donné au peuple juif. 

« L’Éternel a béni le jour du Chabbath et l'a sanctifié » (Ibid.) Ce verset à lui seul suffit à nous faire comprendre la grandeur du cadeau qui nous a été donnée. Un jour béni par le Tout-Puissant, Lui-même. Chabbath est un jour saint qui contient en lui un avant-goût du monde futur. 

Mais D.ieu se soucie aussi de notre bien-être dans ce monde-ci. Pour preuve, de nombreux médecins de renommée internationale se sont penchés sur les bienfaits d’un repos hebdomadaire et au contraire, sur les effets néfastes d’une vie dénuée de ce repos régulier.

Le Dr Haegler de Bâle met en cause la relation directe entre l’absence d’un repos hebdomadaire et la dépression nerveuse. Il va même jusqu’à dire que cela causerait un terrain propice au suicide.

Le Dr Niemeyer, qui a mené une étude sur l’ensemble du monde salarial - employés de bureaux, ouvriers, cuisiniers etc. - constata que le surmenage serait une cause majeure d’anémie chez les femmes, et de tuberculose chez les deux sexes. (Dr Niemeyer, Die Sonntagsruke von Standpunkt Gesundheitslehre, Berlin, Denicke, 1876)

Le Dr Mussey affirme quant à lui que le repos hebdomadaire augmenterait l’espérance de vie de 14% (soit 7 ans sur 50 ans) (Congrès international du repos hebdomadaire au point de vue hygiénique et social tenu à Paris au cercle populaire de l’Exposition du 24 au 27 septembre 1889. Compte rendu in extenso, Paris, 1890, p. 37-38)

D’un point de vu sociétal, le non-respect du repos hebdomadaire entraînerait la diminution de la natalité, ainsi que l’affirme « le Journal des Débats », en 1868. C’est aussi le rapport de Dalloz au Conseil supérieur du Travail le 8 juin 1901 qui fait état d’une perte de la fécondité liée au non-respect du repos hebdomadaire. (Cité par le Bulletin de la Ligue populaire du Dimanche, n° 13, 1902, p. 173)

C’est aux vues de ces constats que la France promulgua, le 13 juillet 1906, la loi sur le repos hebdomadaire obligatoire. Sur le site officiel du service public de la République française, Service-Public.fr, il est détaillé à propos de cette loi : « Il est interdit de faire travailler un employé plus de six jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d’au moins 35 heures consécutives… ».

Outre les effets positifs sur la santé physique et mentale, le Chabbath est aussi le jour du renforcement des liens sociaux et familiaux, où tous se retrouvent ensemble, loin des dérangements des outils multimédias et de la société. 

Quand les hommes expérimentent pour comprendre

Ce que l’esprit humain saisit au gré de ses expériences est déjà exprimé en toutes lettres dans la Torah. Le Maître du monde ne connaît-Il pas les besoins de Ses créatures ? Combien de temps gagnerait l’homme à se soumettre à la Volonté du Tout-Puissant ?!

Toujours est-il que pour nous, ces découvertes sont l’occasion de remercier le Ciel pour Son infini bonté et Sa bienveillance éternelle…