« Chéri, ça fait des semaines qu’on ne s’est pas fait un resto » … « Jonathan, j’te parle ! »

« Heu oui, excuse-moi, c’était Julien qui m’envoyait un WhatsApp… tu disais ? Un resto ? Des semaines ? » … « C’est bon j’ai noté : ce soir resto avec ma femme », lança-t-il en souriant.

19h. La baby-sitter arrive.

« Les enfants, si vous êtes gentils avec Sarah, Maman vous rapportera un beau cadeau » dit Gaëlle en embrassant ses petits. Jonathan, quant à lui, consulte ses derniers messages pour avoir « la tête libre » pour le dîner de ce soir. 

« Tu as commandé un Uber ? » demande-t-elle.

« Un instant… » fit-il, en plongeant la main dans sa veste. Une minute plus tard : « Voilà, c’est fait ! »

Entre temps, Gaëlle enregistre un audio à sa tante Jacqueline. « Écoute, on verra bien d’ici là, je te rappelle Tata, je suis avec Jonath… »

Le Uber arrive. 

Jonathan consulte les résultats du match du PSG qu’il a manqué la veille. Gaëlle, de son côté, finit un article sur Cosmopolitan. Après tout, ils ne sont pas encore attablés…

« Avez-vous réservé ? » demande le garçon de la réception.

« Oui » dit Jonathan tout en brandissant fièrement son téléphone avec la confirmation de réception.

« Par ici, suivez-moi. »

Jonathan lui emboîte le pas. Gaëlle, elle, a encore le téléphone en main tenu en biais comme elle en a l’habitude lorsqu’elle enregistre un audio.

Jonathan s’installe. Visionne les nouveaux statuts de ses collègues. 

Gaëlle s’installe. « J’ai une faim de loup ! , dit-elle en posant son téléphone à coté de la carte. 

« Ça tombe bien parce que moi aussi ! », rétorque-t-il. « Et si on prenait des pâtes pour changer ? » propose-t-il.

« Allez ! » lance-t-elle, une pointe d’excitation dans la voix. « Ça sent bon, tu ne trouves pas ? » continue-t-elle en posant sa main sur la sienne.

« Grave ! » Le téléphone sonne. « Attends… mais qu’est ce qu’il me veut encore celui-là ? » Jonathan fait glisser sa main de dessous celle de sa femme et répond. « Écoutez Pascal, là, je ne peux vraiment pas vous parler, je suis en plein dîner d’affaires… » « Non non… » « Écoutez, on verra ça dimanche » « Comment ? Ça capte mal chez vous Pascal… »

Entre temps Gaëlle envoie un message à sa sœur. « Ça va Tsip ? Qu’est-ce tu fais ? »

« Excuse-moi chéri, c’était le peintre, il… bref on en était où ? »

La serveuse débarque avec les plats chauds : « Pâtes à la bolognaise ? »

« C’est pour Monsieur ».

« Voilà. Bon appétit » dit-elle, en posant les plats en face de chacun.

« Super bon. Tu veux goûter ? »

« Attends une seconde, je réponds à Tsipi » dit-elle tout en pianotant sur le clavier de son écran.

« Tu sais… Je trouve Jérémie beaucoup mieux en ce moment. » Jérémie est leur petit dernier qui a du mal à s’endormir ces derniers temps.

« Hein… ? deux secondes. Voilà ! » tout en posant son téléphone.

« Quoi ? Jérémie ? Ouais, moi aussi Baroukh Hachem, en plus… » « Ouf … » soupire-t-elle. « Maintenant, elle ne va plus me lâcher. »

« Qui est-ce ? » demande-t-il la bouche à demi pleine. 

« C’est Tsipi, elle a des problèmes avec son mari. »

« Encore ? » « Il est temps qu’ils aillent consulter quelqu’un ; ça fait un bout de temps que ça dure… »

« Oh tu les connais, ils n’iront jamais voir quelqu’un, le qu’en-dira-t-on… Moi je vais te dire, je pense que leur problème, c’est le manque de communication. Ils sont tous les deux sur leurs téléphones, non-stop. Comment veux-tu que leur couple ne batte pas de l’aile ? »

« T'as raison », acquiesce-t-il. « Ces téléphones, c’est un vrai poison » … « Tu as vu les photos de mamie en Grèce ? Regarde… » brandissant son téléphone.

« Ben, Baroukh Hachem, on a bien mangé » « On demande l’addition ? » 

Ramenés par le Uber. Jonathan et Gaëlle poussent délicatement la porte de leur maison pour ne pas réveiller les enfants. Congédient la baby-sitter. Et s’installent en pyjama sur le canapé pour des retrouvailles intimes… avec Netflix.

Lorsque la réalité est pire que la fiction.

Les couples d’aujourd’hui ressemblent pour beaucoup d’entre eux à cela, victimes de l’intrusion des Smartphones. Les études parlent ainsi de 62% des gens qui considèrent que leur conjoint passe trop de temps sur leur téléphone. 1 Français sur 4 consulte ses notifications avant de dire bonjour à son époux, et 1 jeune sur 5 ne s’endort pas avant d’avoir jeté un dernier regard à son téléphone. 2 sur 3 mangent en présence de leur Smartphone. Et en moyenne, 67% des gens déclarent utiliser leur téléphone durant la nuit.

Les Smartphones et les réseaux sociaux sont conçus pour accaparer notre attention et nous distraire. Ce faisant, ils nous isolent des êtres qui nous sont chers en nous enfermant  dans un monde virtuel, nous alimentant de contenus susceptibles de nous intéresser sans fournir le moindre effort. C’est sans doute pour cela que certains (33%) préféreraient l’abstinence sexuelle pendant une semaine à la privation de leur Smartphone. Le plaisir lié au Smartphone est totalement passif et sans efforts, tandis que celui de l’acte sexuel, nécessite d’être actif et présent. Et l’homme est plus enclin à faire le choix des petits plaisirs sans efforts, plutôt que des grands avec efforts…

De fait, les dommages de nos amis androïdes ne se limitent pas uniquement à la dégradation du relationnel du couple, ils impactent également toute la cellule familiale avec une diminution du taux de natalité et de baisse de la libido chez les jeunes. 25% des Américains déclareraient préférer regarder une série plutôt que de se retrouver avec son conjoint dans la chambre à coucher. Même principe que celui évoqué plus haut…

Conclusion

C’est très bien d’assister à des cours de Chalom Bayit, de lire des livres sur le sujet, de se promettre de faire des efforts etc. Cependant, il y a quelque chose de basique à réaliser pour garantir la bonne santé et la pérennité de son couple – chasser l’intrus !

Et si vous n’y parvenez pas tout le temps, faites-le au moins la moitié du temps ou même durant quelques soirées… mais refusez qu’il vous consume à petit feu en lui instaurant des zones de non-droit.