Lorsque nous tendons un objet à un petit enfant qui ne parle pas encore, nous lui montrons qu'il doit faire un geste de remerciement. Il peut agiter la main, émettre un son que nous pourrons interpréter. Sommes-nous en train de lui inculquer les « bonnes manières » ? En partie, certainement. Mais lui montrer la réciprocité, « Je te donne, tu exprimes ton plaisir de façon que je le perçoive, enseigne à l'enfant les bases de la communication sociale et, par là même, son positionnement d'être humain en relation avec les autres. Il reçoit et est capable de donner. Il est en interaction, ce qui lui montre son importance et le fait qu'il est pris en considération, puisque l'on attend sa réaction. Il a une vraie place qui va l'enrichir dans l'échange et la communication.

S'il n'agit pas ainsi, le regard des autres et leur bienveillance à son égard pourront être entachés.

Il en sera alors la première victime. Incapable de comprendre qu'il a suscité un désagrément, il en subira les conséquences. Il ne pourra pas voir la séquence « action-réaction » et pensera simplement que le monde est agressif à son égard et qu'il n'est peut-être aimable qu'au sein de sa famille.

Si nous sommes si attentifs à apprendre la communication positive à nos enfants, il serait bon, pour ne pas dire essentiel, que nous n'oubliions pas nous-mêmes ces règles de civilité de base. Nous avons d'ailleurs, le plus souvent, la « sagesse » de respecter ces conventions avec nos collègues, nos amis et tous ceux qui pourraient prendre congé de notre relation sans délai. Nos proches étant, en principe, les personnes qui nous sont les plus chères, nous devrions, en toute logique, les traiter avec le plus d'égard et de courtoisie. Sinon, cela signifie qu'attachés par le lien familial, les considérant comme « obligés » d'être avec nous (au moins un certain temps !), nous pouvons manquer à nos devoirs de citoyen civilisé et attentif.

En couple, ressentons comment dire « merci » en le pensant vraiment et ouvrons les yeux sur ce que l'autre fait pour nous. Rien n'est dû, tout est choix et décision de notre part comme de la sienne. Si nous voulons que demain nous sourie, sachons faire ce qui convient et n'imaginons pas que notre passivité fera l'affaire. Être blasé devant la beauté du monde ou la bonté de l'humain serait un désastre d'ingratitude et de renfermement. Dire « merci » montre à l'autre combien il existe pour nous, combien il est important et considéré. Dans le couple, c'est offrir un message d'intimité : « Je vois et je ressens ce que tu fais pour moi et comme tu m'aimes. Rien ne t'y oblige. Tu me choisis. Tu as décidé de faire le chemin avec moi, comme j'ai choisi que tu sois mon partenaire. Comment pourrais-je t'exprimer mon émotion et mon désir de ton bonheur, par moi et aussi en dehors de moi ? »

Pendant que l'un apprendra à exprimer sa gratitude, l'autre devra apprendre à exprimer ses sentiments et ses demandes. Il se plaint de la froideur de l'autre qui ne semble pas sensible à toutes les attentions qu'il peut lui exprimer ? Qu'il le lui dise... Tout simplement... Et qu'il parvienne à se faire entendre avec les mots qui feront mouche.